tronconneuse

Avantages des tronçonneuses en matière de sécurité

Les tronçonneuses sont extrêmement maniables et peuvent être utilisées pour bien d’autres choses que la simple coupe de bois de chauffage. Elles peuvent également être utilisées pour découper rapidement des objets résistants tels que des briques ou des tuyaux métalliques, et elles sont incroyablement utiles pour les tâches où la vitesse est un avantage. Ces avantages, parmi d’autres, sont ceux des tronçonneuses, mais il en existe d’autres que vous pouvez découvrir ci-dessous.

#1 Les tronçonneuses coupent très vite

Il faut facilement moins d’une minute pour couper une bûche de 12 pouces de diamètre avec une tronçonneuse. Bien sûr, la vitesse de coupe dépend de la taille de l’objet à couper ainsi que de la taille de la tronçonneuse et de la netteté de la chaîne. Au fur et à mesure que la chaîne s’émousse, le temps nécessaire pour couper le bois augmente, jusqu’à ce qu’elle cesse complètement de couper. Lorsque la chaîne est trop émoussée, une couleur noire se forme sur la coupe et de la fumée peut commencer à s’échapper, avec une odeur de bois brûlé. Cela montre que la chaîne ne fait que frotter contre le bois au lieu de le couper.

Source : ici

#2 Les tronçonneuses sont polyvalentes

Elles peuvent être utilisées pour couper différents types de matériaux, pas seulement le bois, mais aussi le métal et le béton. Les grandes et petites scies à chaîne, en fonction de leur type de chaîne, peuvent être utilisées pour couper une grande variété de matériaux. En disposant de la bonne chaîne et du bon équipement de sécurité, l’opérateur a la liberté de couper ce qui est nécessaire lorsque la situation l’exige. Elles peuvent également être manipulées par les hommes et les femmes d’une large tranche d’âge. En étant faciles à transporter, à porter et à ravitailler, les tronçonneuses sont un outil de coupe polyvalent et puissant.

#3 Les tronçonneuses sont assez faciles à utiliser

Si vous ne souffrez d’aucun handicap physique et que vous êtes en âge de manipuler l’équipement, vous devriez pouvoir utiliser des tronçonneuses. Il est facile d’apprendre à les utiliser en toute sécurité et il faut peu de pratique pour les utiliser correctement. Ce que l’opérateur doit garder à l’esprit, c’est la sécurité et le port d’un EPI approprié pour se protéger des débris et des rebonds potentiels. La partie la plus difficile de la possession et de l’utilisation d’une tronçonneuse est peut-être simplement l’entretien et le remplacement de la chaîne, et non la coupe elle-même.

#4 Les tronçonneuses prennent très peu de place

Elles existent aussi en différentes tailles, allant des gros moteurs à gaz alimentés par Xcc aux longueurs de barre de taille X. Les petites scies à chaîne peuvent facilement entrer dans une armoire à pharmacie. Les petites tronçonneuses se glissent facilement dans la cabine ou le hayon d’un camion et peuvent être transportées d’une seule main d’un endroit à l’autre. Vous avez un garage ou un petit espace de rangement ? Même une tronçonneuse de bonne taille dans un coffret peut facilement être rangée sans bloquer l’accès à vos autres affaires. La taille des tronçonneuses seules varie de L W H et celle des coffrets de L W H.

#5 Les tronçonneuses sont faciles à ravitailler et à recharger.

Il est très simple de faire le plein d’essence d’une tronçonneuse, tout comme de remplir le réservoir d’une tondeuse à gazon à essence. Il est essentiel d’avoir le bon mélange d’essence et d’huile et de maintenir le niveau d’huile du guide-chaîne. Les tronçonneuses sont des moteurs à deux temps et n’ont pas de compartiments séparés pour l’huile et l’essence. Veillez à vérifier le rapport essence/huile spécifié dans le manuel du propriétaire. Pour la plupart des tronçonneuses, ce rapport est généralement de 50:1 ou 40:1, le chiffre le plus élevé représentant l’essence.

Il est très important d’utiliser le bon rapport essence/huile, car cela permet de maintenir le bon fonctionnement de votre tronçonneuse sur le long terme.

Pour les tronçonneuses électriques, il n’est pas nécessaire de refaire le plein. Il suffit de remplacer une batterie usagée par une batterie entièrement chargée et de poursuivre votre travail de coupe. Recharger la batterie d’une tronçonneuse électrique ne prend pas plus de 30 minutes et vous pouvez disposer de plusieurs batteries chargées, prêtes à l’emploi en cas de besoin.

#6 Les tronçonneuses sont faciles à démarrer

Les tronçonneuses à essence sont faciles à démarrer si vous savez comment faire. Il suffit de quelques pressions sur l’ampoule de carburant, d’actionner l’interrupteur et de tirer rapidement sur le cordon pour la faire démarrer. Le fait d’appuyer sur la gâchette permet de faire entrer le carburant dans le moteur et de le faire démarrer une fois que le moteur tourne et qu’il est amorcé. Cependant, les carburateurs des tronçonneuses à essence peuvent être inondés de carburant, ce qui empêchera le moteur de démarrer, il faut donc garder cela à l’esprit.

Les tronçonneuses électriques sont très faciles à démarrer et ne sont jamais inondées. Comme elles ne nécessitent aucun carburant autre que l’alimentation par batterie ou par prise, elles sont rapides et pratiques à mettre en marche. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur et de presser la gâchette pour commencer à couper.

#7 Les tronçonneuses coupent une grande variété de matériaux

Croyez-le ou non, mais les tronçonneuses peuvent couper plus que du bois ou des branches d’arbres. Elles peuvent couper des arbustes, des chutes de bois, des plastiques, du béton et des tuyaux métalliques, ainsi que des arbres de toutes tailles. En ce qui concerne la coupe du bois, les tronçonneuses peuvent couper tous les types de bois, y compris les bois durs comme le pommier, l’amandier, l’érable dur, le caryer, le bouleau, le hêtre, le chêne et le frêne.

Lire aussi : Top 10 des meilleures sauteuses/Comment acheter un vélo électrique pliant ? /Tout savoir sur la cloueuse agrafeuse