scie sabre guide d'achat

Bien utiliser une scie sabre

Vous venez d’acquérir votre scie sabre, mais vous n’êtes pas encore tout à fait sur de vous sur la manière de l’utiliser. La scie est un outil plutôt facile à prendre en main, cependant elle peut aussi être dangereuse si elle n’est pas manipulée correctement.

Comment choisir une scie sabre qui correspond au travail ?

Pour commencer, choisissez une lame qui correspond au matériau sur lequel vous travaillez. Un outil inadapté sera inefficace et pourra aller jusqu’à abimer votre matériel.

Si vous voulez couper du bois, la lame que vous utiliserez ne sera pas la même que celle que vous utiliserez pour couper des briques.

Il en est de même pour la scie sabre elle-même. Une scie sabre pneumatique est plus destinée aux travaux de chantier. Si vous utilise votre équipement fréquemment et pour de gros travaux, préférez la scie sabre filaire et si vous travaillez souvent dans des endroits difficiles d’accès ou dans des endroits où il n’y a pas d’électricité la scie sabre qui fonctionne avec une batterie rechargeable est la meilleure option.

scie sabre guide d'achat

Les précautions à prendre lors de l’utilisation

Lorsque vous voulez travailler avec une scie, pensez toujours à porter un gant et des protections pour les yeux et les oreilles

Pour changer la lame de la scie sabre, veillez à ce qu’elle ne soit pas branchée pour éviter les accidents.

Après l’utilisation, débranchez votre équipement. À ce moment, la lame est encore brulante, attendez qu’elle soit froide avant de la retirer et d’enlever la poussière et les restes de matériaux. Surtout, n’utilisez pas de l’eau pour éviter de rouiller votre scie sabre.

Comment l’utiliser correctement ?

Maintenant vous êtes prêt à utiliser votre scie. Pour minimiser les vibrations lors de l’utilisation, il existe des scies sabres avec un dispositif anti-vibration.

Posez le haut de la lame sur la partie à découper en exerçant une légère pression. Faites un mouvement de va-et-vient pour que le travail soit plus rapide et que la découpe soit plus nette.

Évitez d’appuyer trop fort pour éviter que la lame ne se bloque lors de l’utilisation. Si le matériau est assez dur et que vous voyez que votre scie sabre a du mal à le couper, procédez petit à petit avec des pauses pour que le moteur ne chauffe pas.

Lire aussi :Pourquoi acheter une perceuse à percussion ? / Une défonceuse, un outil de bricolage/Les meilleures ponceuses girafes disponibles sur le marché

https://www.youtube.com/watch?v=fkKWTkDUAHg