guide d'achat centrifugeuse

Centrifugeuses – Quelques mythes courants

Si vous envisagez d’acheter un extracteur de jus, il existe de nombreuses sources d’information sur le Web qui font la promotion de pseudo-sciences pour tenter de vous persuader qu’un modèle particulier est l’appareil indispensable. Voici quelques-unes des affirmations non prouvées que vous rencontrerez probablement.

Les centrifugeuses à grande vitesse détruisent les enzymes.

Les extracteurs de jus centrifuges NE DÉTRUISENT ABSOLUMENT PAS LES ENZYMES. C’est de la pure fantaisie et c’est devenu un excellent stratagème de marketing pour certaines personnes qui vendent des extracteurs de jus à mastication. Même nous avions l’habitude d’accepter ces propos alarmistes non prouvés, car ils étaient largement répétés par des personnes éminemment respectables. Max Gerson a contribué à ce mythe avec ses affirmations sur l’oxydation des enzymes par les extracteurs de jus centrifuges, mais bien que la thérapie de Gerson soit largement respectée, il n’existe aucune preuve scientifique soutenant l’idée que les extracteurs de jus centrifuges détruisent les enzymes.

source

La recherche fondamentale publiée par Michael Donaldson PhD a montré qu’il y a une activité enzymatique significative dans le jus de divers modèles de centrifugeuses. Certains sites Web affirment que la friction à haute vitesse d’un extracteur de jus centrifuge chauffe les enzymes et les tue. D’autres prétendent que la haute vitesse déchire les molécules d’enzymes. Ce sont des absurdités non prouvées. Pour qu’un extracteur de jus tue les enzymes, il faudrait que le jus obtenu soit chauffé bien au-delà de la température du sang et aucun extracteur de jus que nous avons testé jusqu’à présent ne le fait.

Un extracteur de jus plus lent donne un meilleur jus et plus de jus.

C’est en quelque sorte vrai, mais les gens se lancent alors dans la recherche de l’extracteur de jus à rotation la plus lente en pensant qu’il donnera un jus plus nutritif. Les extracteurs à mastication à double vitesse et à vis unique fonctionnent mieux à basse vitesse en raison de leur action d’extraction. Tous les extracteurs de jus à mastication donnent un jus plus nutritif en décomposant plus complètement les fibres des fruits et légumes, libérant ainsi plus de nutriments dans le jus. Ils y parviennent grâce à leur action de mastication et de broyage, et non en raison de la lenteur de leur fonctionnement. Si vous deviez choisir entre un modèle qui tourne à 100 tours par minute et un autre qui tourne à 50 tours par minute, le modèle le plus lent donnerait-il un jus plus nutritif ? Non, car l’extraction des nutriments est bien plus importante que la seule vitesse.

Lire aussi : Les diverses fonctionnalités d’une trancheuse/Comment fonctionne un presse-agrumes ? /Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?