robot de tonte autonome

Comment changer les lames de ma tondeuse robot ?

Les robots tondeuses sont des appareils de jardinage de dernière génération. Ils sont composés de beaucoup d’éléments aussi importants les uns que les autres. Parmi ces éléments importants figurent les lames, qui sont les composantes qui coupent directement l’herbe. Cela leur confère une grande importance, d’autant plus que même si la tondeuse dispose de fonctionnalités, et de gadgets puissants, elle ne servira à rien sans de bonnes lames.

Voici le test d’un robot tondeuse husqvarna, celui-ci est très bien réalisé.

Comment donc changer les lames de sa tondeuse robot ?

C’est ce à quoi répondra le présent article.

Savoir quand changer les lames de son robot tondeuse

Avant de changer les lames de son robot tondeuse, il est important d’analyser l’opportunité de ce changement. C’est-à-dire qu’il faut savoir, s’il est nécessaire de changer les lames ou pas, et si cela augmente la performance de son robot tondeuse.

Ainsi, pour savoir s’il est temps de changer les lames de votre robot tondeuse, essayez de comparer l’efficacité de votre machine depuis l’achat jusqu’à présent. Si vous constatez que vous devez repasser plusieurs fois sur les zones qui ont été tondues, si vous constatez que les résultats sont très grossiers, alors il est peut-être temps que vous changiez les lames.

Si vous souhaitez en être complètement sûr, vous pourrez observer directement l’état de vos lames. Vous pourrez voir par vous-même s’ils sont en état ou pas.

Après avoir déterminé que les lames de votre tondeuse robot doivent être changées, il revient maintenant de procéder à leur remplacement.

à Lire aussi : Bienvenue sur CoteDamour !

Changer les lames de son robot tondeuse

Pour pouvoir changer les lames de votre robot tondeuse, vous devez savoir connaître ses dimensions exactes ainsi que le type de lame dont il s’agit.

Si les lames de votre robot tondeuse sont en résine par exemple, il faudra forcément les changer. Cependant s’il s’agit de lames en acier trempé ou de lames en fer et si elles peuvent encore être affutées vous pourrez les affuter au lieur de les changer. Bien sûr il faudra qu’elles ne soient pas trop abîmées.

Avant de changer les lames de votre robot tondeuse, vous devez attendre que celui-ci soit froid. Aussi, vous devez vous munir de certains accessoires qui vous permettront entre autres de vous protéger. Ensuite, il s’agit d’enlever les lames usées, puis de les mettre dans un endroit assez sûr afin de ne pas les égarer. Enfin, vous pourrez placer les nouvelles lames et les visser solidement afin qu’ils ne se détachent pas lorsque votre machine se mettra au travail.

Pour la petite astuce, aidez-vous du manuel d’utilisation de votre robot tondeuse. Cela vous facilitera considérablement la tâche.

En définitive, changer les lames de son robot tondeuse nécessite de savoir d’abord s’il est opportun de les changer puis de procéder à leur remplacement/affutage de façon méthodique. S’aider du manuel d’utilisation qui accompagne le robot tondeuse, permet de faciliter considérablement ce travail. N’hésitez donc pas à mettre en pratique nos conseils pour plus d’efficacité !

à Lire aussi : tondeuse à gazon