autocuiseur acheter

Cocotte-minute : Comment la faire durer ?

Tout comme n’importe quel appareil électroménager, la cocotte-minute nécessite un entretien régulier avec le plus grand soin. Entretenir fréquemment son autocuiseur est le meilleur moyen pour assurer son bon fonctionnement et son étanchéité. Pour se faire, vous devez connaitre les étapes à suivre pour laver votre cocotte sans la détériorer. Par ailleurs, vous aurez besoin de quelques équipements, à savoir une spatule en bois, une éponge non abrasive ainsi qu’une paire de gants ménagers

Retirer les saletés

Il est fréquent que des résidus d’aliments s’incrustent au fond de la cocotte-minute. Quand cette situation se présente, il faut éviter de gratter le fond de la cuve que ce soit avec une éponge abrasive ou un objet métallique. Le premier réflexe à avoir c’est d’y faire chauffer un peu d’eau.

En général, ce procédé suffit à retirer les déchets. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’une spatule en bois afin de vous débarrasser du reste qui persiste.

Donner de l’éclat à la cuve

Une fois que la première étape est achevée, vous pouvez désormais remplir la cuve d’eau chaude et ajouter des cristaux de soude. Pour avoir de bons résultats, il est conseillé de laisser le mélange agir toute une nuit.

Le matin, videz la cuve et jetez l’eau sale. Par la suite rincez la cuve abondamment. Vous serez ébahi par le résultat, l’autocuiseur sera étincelant, et sera comme neuf.

Astiquer l’extérieur

Concernant le côté extérieur de votre appareil, un coup d’éponge non abrasive suffira pour enlever les impuretés. Il convient tout même de préciser que l’utilisation d’une paille de fer ou d’un produit corrosif est quasiment à éviter. Aussi, l’usage de l’eau de javel ou du chlore est déconseillé. En effet, ces produits favorisent le noircissement de l’acier de la cocotte.

Vous pouvez simplement nettoyer l’extérieur à l’aide d’un produit servant au nettoyage du four. Il vous suffit d’arroser l’extérieur de votre cocotte avec le produit. Laissez agir et au bout de quelques minutes, essuyez avec une éponge non abrasive. Vous verrez que les taches vont disparaitre.

Venez aussi regarder : Les options intéressantes sur une bouilloire électrique

Lessiver le couvercle

Le nettoyage du couvercle d’une cocotte-minute se diffère de celui de la cuve principale. Précédant le nettoyage du couvercle, il est impératif de parcourir les instructions qui s’y rapportent. Effectivement, les cocottes-minutes se déclinent en plusieurs sortes.

Certains modèles sont équipés d’un couvercle qui peut passer au lave-vaisselle. Toutefois, d’autres prototypes se nettoient seulement à l’aide d’un linge humide. C’est souvent le cas quand l’autocuiseur est pourvu d’un système de programme de cuisson. Concernant les couvercles pouvant passer au lave-vaisselle, il est judicieux d’ôter le joint de la soupape de fonctionnement pour qu’il ne s’abîme pas.

Venez aussi regarder : wikipedia

Vérifier fréquemment le joint

L’entretien du joint permet d’assurer la bonne marche de l’autocuiseur. Évidemment, c’est grâce à cet accessoire que l’appareil est hermétique. Cet accessoire est capital pour que la cuisson s’effectue rapidement. Aussi, lors d’une cuisson, il faut toujours veiller à ce que le joint ne décampe pas.

Au cas où vous apercevez une fuite, il est préconisé de le remplacer dans les plus brefs délais. Entre autres, un joint défectueux peut occasionner des accidents et présente des menaces considérables. En général, le changement du joint s’effectue au minimum une fois par an.

https://ma-cocotte-minute.com/