fabriquer enclos tortue

Comment bien choisir un enclos pour tortue ?

L’enclos pour tortue doit constituer un espace de bien-être pour l’animal. Pour cela, il doit répondre à ces besoins. Son choix doit de ce fait être effectué avec soin, c’est-à-dire en prenant en compte certains critères essentiels.

Tenir compte des dimensions de l’enclos pour tortue

Avant d’effectuer l’achat d’un enclos pour tortue, de nombreux éléments doivent être considérés. Ils permettent d’établir à votre animal un lieu idéal où il pourra s’épanouir et se développer correctement. Les dimensions de l’enclos en font partie et sont importantes pour que la tortue puisse se déplacer comme elle le souhaite. De nombreux concepteurs recommandent un espace d’une dimension déterminée, mais qui diffère. Cela ne facilite malheureusement pas le choix à effectuer.

Allant de 1 m2 à 12 m2, il est difficile de déterminer les dimensions qui conviendront à l’enclos de votre tortue. Pour mettre en place un enclos pour tortue, une surface de 2 m2 est suffisante pour ceux de jeune âge. On peut y mettre le nécessaire pour que ces derniers y vivent correctement et s’y épanouissent. Pour les tortues d’un âge avancé, il est recommandé de prévoir un espace de 3 m2 au minimum.

Les dimensions de l’enclos à tortue sont un critère de choix qu’il ne faut pas négliger, puisque le bien-être de l’animal en dépend.

On en sait plus dans cette vidéo !

Tenir compte de la qualité des matériaux pour votre enclos tortue

Une tortue de terre est un animal qui dispose d’une longue durée de vie. Elle aura donc besoin de son enclos pendant un bon bout de temps d’où la nécessité de s’assurer qu’il est durable. Il faut de ce fait se renseigner sur la résistance des matériaux utilisés pour la fabrication de ce dernier. L’enclos pour tortue doit être assez solide pour résister au temps et aux différents aléas climatiques.

Il s’agit d’un refuge pour la tortue qui doit pouvoir y être en sécurité en tout temps. Les enclos conçus avec des matériaux de faible qualité peuvent se détériorer facilement, mais aussi ne pas survivre à certaines intempéries. Il est de ce fait nécessaire pour la sécurité de la tortue, de prendre le soin d’opter pour un modèle de qualité. De multiples marques mettent à disposition un grand nombre de modèles parmi lesquels vous trouverez sans aucun doute le plus convenable.

Article suivant : Les inconvénients de la chatière électronique

Tenir compte du confort et de la sécurité de la tortue

Une tortue de terre doit pouvoir se sentir à son aise au sein de son enclos. La sécurité est également essentielle d’où la nécessité de faire le choix d’un enclos adéquat. Pour son bien-être, le modèle choisi doit pouvoir lui assurer un certain confort. Il faut pour cela que l’enclos soit adapté pour lui installer une zone chaude où il pourra profiter de soleil qui est essentiel pour son bon développement, ainsi qu’une zone froide qui lui servira d’abri en cas de besoin.

Par ailleurs, l’enclos doit également disposer d’une clôture d’une bonne hauteur pour empêcher la tortue de se retrouver à l’extérieur en grimpant ou en creusant. L’ensemble de ses dispositions assurent à votre animal de compagnie un environnement sain et convenable où il pourra vivre.

Vous pouvez en trouver sur ce site