récupérateur eau

Comment cacher votre récupérateur de pluie ?

Un récupérateur d’eau est toujours utile pour collecter l’eau pluviale. Cependant, avec une utilisation au fil des années, son esthétique peut commencer à s’estomper. Pour éviter d’avoir un objet à l’extérieur qui dégrade son décor, vous pouvez le peindre ou le cacher derrière vos arbres (si vous en avez). Cet article vous donne quelques astuces quant au camouflage de votre récupérateur d’eau.

Peinture

Il s’agit de l’une des méthodes les plus simples et les mieux éprouvées pour camoufler un récupérateur d’eau. Si vous utilisez votre réservoir depuis un bon moment et que ses couleurs commencent à s’estomper avec le temps ou du fait d’une exposition au soleil, vous pouvez le peindre selon vos envies. Pour lui redonner de l’éclat, commencer par le nettoyer à l’eau savonneuse afin de retirer toute trace de champignons ou moisissures.

Après séchage, appliquez une couche de chaux ou d’apprêt pour plastique à l’aide d’un pinceau ordinaire. Suite au séchage de l’apprêt, utilisez du papier de verre pour lisser la surface qui a été peinte.

Appliquez ensuite de la peinture acrylique ou de la peinture à huile pour redonner de la couleur au récupérateur. Si vous vous y connaissez un peu en dessin, vous pouvez camoufler votre récupérateur de sorte qu’il ne soit reconnaissable derrière un buisson par exemple. Vous pouvez aussi le peindre aux couleurs de votre maison afin qu’il se confonde au décor extérieur.

Laissez sécher la peinture pendant 48 heures avant d’appliquer un scellant.

Pour bien choisir quel type de collecteur acheter lisez cet article

Votre maison

La méthode la plus simple pour cacher votre récupérateur d’eau est de l’installer à un emplacement isolé ou dans un angle mort de votre propriété afin d’empêcher sa vue. Vous pouvez également le placer dans un coin de votre terrasse, à un endroit où vous avez installé une structure qui rendra sa présence discrète.

Après avoir décidé de l’endroit où le positionner, vous devrez aménager un meuble pour supporter son poids lorsque ce dernier sera plein. Dans le cas où votre maison n’offre pas beaucoup de possibilités quant au camouflage de votre réservoir, vous pouvez opter pour un aménagement paysager. Cela augmentera en plus l’aspect général de votre extérieur.

Si vous possédez de grands arbres dans votre jardin, ils peuvent être de parfaits candidats pour cacher votre réservoir.

Pour voir le meilleur recuperateur eau de pluie rendez vous sur ce site de bons conseils

Planches de bois

Vous pouvez cacher votre récupérateur d’eau en l’entourant de lattes de bois, de façon à obtenir un design assez original. Il vous suffira de vous procurer des planches, très faciles à avoir. Le bois massif est un choix de référence. Mesurer la hauteur de votre réservoir. Coupez le bois à la hauteur désirée. Si vous assemblez soigneusement vos bords, vous serez en mesure de couper plusieurs planches à la fois.

Portez ensuite une attention particulière à la façon dont vous allez les placer tout autour du récupérateur. Si elles ne se posent pas parfaitement il faudra peut-être les poncer un peu. Une fois en place, utilisez une corde bien solide dont vous fixerez l’extrémité puis enrouler là autour de votre réalisation. Faites autant de tours que possible pour être sûr de la stabilité.

Il suffira ensuite de faire des trous pour le robinet et les tuyaux qui vont acheminer l’eau au récupérateur.

A lire aussi : Comment nettoyer et entretenir son appareil à raclette ?