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Comment choisir son chargeur de batterie ?

Aujourd’hui, la plupart des voitures sont dotées de systèmes électroniques. Il n’est donc plus possible de faire des réparations soi-même à la maison. Vous devez absolument vous rendre dans un garage ou chez votre concessionnaire pour qu’il fasse un diagnostic complet avec les moyens et les équipements adéquats.

Le seul élément sur lequel vous pouvez encore intervenir dans votre voiture, c’est votre batterie. Vous pourriez la recharger vous-même dans le cas où elle se décharge. Mais pour cela, il vous faut un chargeur de batterie. Quels sont les critères dont vous devez tenir compte pour le choisir ? C’est la question à laquelle nous répondons ici.

1er critère : la tension

Pour la plupart, les voitures sont dotées de batterie d’une tension de 12 volts. Mais il faut tout de même vérifier la vôtre pour vous en assurer et en tenir compte car pour qu’un chargeur de batterie puisse charger votre batterie convenablement, il faut que sa tension soit tout au moins équivalente à celle de votre batterie.

Vous pouvez consulter : Qu’est-ce que la tension en physique ?

2ème critère : le mode de fonctionnement

On peut dire que c’est le critère principal qui doit rentrer en compte pour le choix de votre chargeur de batterie. En effet, il existe principalement deux types de chargeurs sur le marché : les chargeurs automatiques et les chargeurs traditionnels.

Les chargeurs traditionnels délivrent à votre batterie une intensité de charge qui est très élevée au début et qui baisse progressivement jusqu’à la fin. Pour l’utiliser, vous devez préalablement enlever votre batterie de votre moteur pour ne pas endommager les autres composantes électriques. C’est le type de chargeur le moins couteux mais il n’est pas sans inconvénient.

En effet, il nécessite une surveillance constante tout au long de la période de charge car si la batterie reste branchée alors qu’elle est chargée, elle pourrait être gravement endommagée.

Les chargeurs automatiques sont beaucoup plus “intelligents” que les chargeurs traditionnels. Ils ont été conçus pour solutionner leurs limites.

Une fois que votre batterie est branchée, ce chargeur lui fournit un courant de température basse qui connaît trois principales variations : il monte jusqu’à 14,3 volts dans un premier temps, se stabilise à 14,4 volts dans un second temps et est enfin gardé à un voltage optimal de 13,5 volts jusqu’à la fin du temps de charge.

Ce type de chargeur ne demande pas une surveillance constante car il dispose d’une technologie de maintien de charge qui permet à la batterie de rester branchée sans se décharger et sans être endommagée également. Vous pouvez l’utiliser en gardant votre batterie branchée dans le moteur et en utilisant vos équipements électriques.

Il est un peu plus onéreux que le chargeur traditionnel mais pour les nombreuses fonctionnalités qu’il offre, c’est à vous de décider s’il vaut le coup ou pas. Vous pouvez trouver certains modèles qui disposent d’options telles que les systèmes de protection en cas de mauvais branchement, le diagnostic de l’état de la batterie et de son alternateur.

Pour finir, ne confondez pas chargeur de batterie et booster de batterie. Le booster vous permet de démarrer la voiture lorsque vous êtes en panne mais le chargeur vous permet de recharger complètement votre batterie. Avoir un booster ne vous dispense pas d’avoir un chargeur de batterie mais il existe des chargeurs automatiques avec la fonction “booster”.

Sources : https://chargeur-batterie.info/