Comment choisir son robot pâtissier ?

Le robot pâtissier vous aide à réaliser de manière facile la préparation de vos pâtisseries préférées. Pourtant, il est important d’utiliser le bon matériel. Cet article va vous donner idée dans le choix de votre robot de cuisine.

Choisir son robot pâtissier suivant les besoins

Avant tout achat, il faut définir au préalable la destination d’usage du robot pâtissier. Alors, si vous prévoyez de l’utiliser uniquement dans des préparations culinaires au quotidien, un modèle multifonction et moins cher sera parfait. Il peut comporter à la fois un hachoir, un mixeur et d’autres accessoires. Un modèle standard convient plutôt un à usage occasionnel.

Par contre, il vaut mieux acheter un robot pâtissier plus performant pour un usage fréquent et professionnel, dont la pâtisserie. C’est plus pratique et plus économique. Privilégiez un modèle de gamme moyenne ou supérieure, plus puissant pour durer.

Choisir son robot pâtissier suivant la capacité et la puissance

La capacité du robot pâtissier est un paramètre influent à prendre en compte. Elle peut varier de 1 à 5 litres. Le volume se choisit en fait en fonction de la préparation à élaborer pour un certain nombre de personnes et il est relatif à la puissance.

La force motrice peut aller de 400 à 1 200 Watts. Pourtant, elle doit être au moins 600 Watts pour parfaire un bon mélange. Il faut de même favoriser un moteur à transmission qui est plus résistant qu’un moteur à courroie.

Choisir son robot pâtissier suivant les options

Devant une large palette de robots pâtissiers, il faut prendre en compte les plus qu’il peut offrir.

Les accessoires

Un appareil traditionnel comporte généralement 3 pièces principales :

  • Un crochet,
  • Un batteur,
  • Un fouet.

Il existe également des modèles équipés de blender pour mixer, voire un presse-agrumes.

Le bol

Optez pour un bol en verre au détriment du bol en plastique pour garder la saveur des ingrédients. Vous pouvez choisir aussi un contenant en métal, solide et léger.

Le nettoyage

Un robot pâtissier comprenant des composants compatibles lave-vaisselle fera une belle alternative.

 

En tout, choisissez un robot pâtissier qui est capable de satisfaire vos besoins. Qu’il soit pratique à votre usage quotidien, performant, facile à entretenir et surtout pas cher.

Voir : Les avantages du batteur électrique / Les diverses fonctionnalités d’une trancheuse