Comment choisir un coton démaquillant lavable ?

À la fin d’une journée bien remplie, la chose la plus importante à faire est de vous démaquiller avant d’aller au lit. Tout ce dont vous avez envie, c’est nettoyer votre peau le plus rapidement possible sans faire de gros efforts, mettre de la crème hydratante et porter votre pyjama pour enfin vous reposer.

Les lingettes ou cotons démaquillants sont recommandés pour cela. Mais, ceux à usage unique sont d’énormes pollueurs planétaires. L’idéal serait donc d‘utiliser des cotons démaquillants lavables ou réutilisables. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour le choix de votre coton démaquillant lavable ?

Pourquoi les cotons démaquillants lavables sont les meilleurs ?

Bien que les cotons démaquillants à usage unique puissent être une option plus pratique pour enlever son maquillage, pour le respect de l’environnement et de la peau, les cotons lavables sont une bien meilleure option. Vous vous demandez pourquoi ? Ils présentent de nombreux avantages à savoir :

  • On peut les utiliser plusieurs fois parce qu’ils sont lavables
  • Ils offrent un nettoyage écologique et sont recommandés pour la peau
  • Ils laissent votre peau propre et légèrement exfoliée

Les cotons démaquillants lavables sont pratiques

Les cotons démaquillants lavables sont très écologiques : en fait ils ont trois couches :

Une membrane en molleton de chanvre et coton biologique. Cette membrane se situe généralement au côté de l’étiquette. Elle est idéale pour le nettoyage lorsque l’on fait usage d’huiles nettoyantes, de crèmes, lait ou d’autres produits avec une texture grasse.

Une membrane imperméable et respirant. Cette membrane est au milieu et permet d’éviter que les produits présents déjà sur la première membrane d’atteindre la troisième. Cette couche permet également d’économiser vos produits cosmétiques. Plus besoin de se remplir les mains ou les doigts.

Une dernière membrane en flanelle de coton. C’est la plupart du temps la partie colorée ou portant des motifs. Elle vous aide à terminer votre nettoyage ou est utile lorsque vous devez utiliser des nettoyants à base de liquides et eau.

Pourquoi adopter des lingettes démaquillantes lavables?

Quels sont les critères de choix d’un coton démaquillant lavable ?

Pour bien choisir le coton démaquillant lavable à votre convenance, certains critères sont à prendre en compte. Il s’agit entre autres de :

La matière selon votre type de peau

Vous pouvez trouver des cotons démaquillants lavables en plusieurs matières dont :

  • Le coton bio qui est parfait pour les peaux normales
  • Le coton en tencel ou eucalyptus recommandé pour ceux avec une peau sensible/fragile
  • Le coton en bambou qui est très épais et permet d’éliminer les textures grasses pour ceux qui ont une peau grasse
  • Le coton en chanvre qui est antifongique et antibactérien pour les peaux acnéiques surtout

Rendez-vous sur ce guide pour voir un grand modèle de cotons lavables.

Le format

Rond, carré, ovale et tout ce que vous pouvez trouver, le coton démaquillant lavable que vous allez choisir devra être suffisamment large pour couvrir une partie considérable de la peau pendant que vous nettoyez votre visage. Le contraire ne serait que la cause d’une perte de temps et c’est justement pour éviter cela qu’on pense au coton démaquillant. Quelques secondes devraient être suffisantes pour nettoyer votre peau.

N’oubliez surtout pas les questions d’entretien. Puisqu’il s’agit de cotons démaquillants lavables, ils sont susceptibles de nécessiter un nettoyage spécifique. On parle de la peau du visage. Il faut en prendre soin avec attention.

Comment se faire un bain de pieds?