Comment choisir un jeu de construction ?

Les jeux de construction sont d’une très grande importance pour le développement des enfants. Ils cultivent en eux l’esprit de créativité. Ces jeux de construction peuvent également rendre les enfants, peu importe leur âge, très intelligents et attentifs. Cependant, un jeu de construction pour un enfant est choisi en fonction de certains paramètres, notamment l’âge de l’enfant. Par conséquent, il est important de savoir comment choisir le bon jeu de construction pour votre enfant.

Le matériau de fabrication du jeu de construction

En fonction de l’âge de votre enfant, les différents types de fabrication du jeu de construction doivent être pris en compte. Pour les jeunes enfants notamment les bébés, les jeux en plastique sont meilleurs que les jeux en métal ou en bois, ces derniers étant un peu trop lourds pour les plus petits enfants. Ils sont plus recommandés pour les enfants plus âgés, en particulier les enfants de trois ans. Mais notez que les jeux en bois ou en métal sont plus résistants que les jeux de construction en plastique.

https://www.youtube.com/watch?v=4enX64ZANkA

L’âge de l’enfant : un paramètre très important

Les différents jeux de construction utilisés pour les enfants dépendent d’abord de leur âge. La plupart du temps, il est indiqué sur l’emballage des jeux de construction, l’âge minimum requis. Selon son âge, le jeu s’adaptera à l’intelligence et à la créativité de votre enfant. L’âge minimum recommandé est de 6 mois pour les jeux de construction.

Entre 6 et 24 mois, il est recommandé aux enfants de cet âge d’utiliser uniquement des jouets de construction avec de grandes pièces. À cet âge, les enfants feront tout ce qu’ils peuvent pour mettre quoi que ce soit dans leur bouche. Des jeux d’encastrement sont mieux adaptés pour les enfants de cette tranche d’âge. Par exemple, ces jeux peuvent permettre à votre enfant de construire un château, une tour, etc. Ces structures peuvent être détruites après chaque partie de jeu afin de ranger les pièces du jeu dans leur emballage.

Pour plus d’infos sur les jeux de construction, cliquez-là.

Plus un enfant grandit, plus sa créativité augmentera. Il devient plus intelligent et plus éveillé. À partir de 2 ans, vous devez lui proposer de nouveaux jeux de construction. À partir de cet âge, les enfants aiment faire des constructions. Par conséquent, vous devez les assister. À cette fin, choisissez pour eux des jeux de construction très créatifs, tels que des camions, des avions, des trains, etc. Les jeux de construction en cubes conviennent également pour ces enfants. Faites attention aux petites pièces du jeu qu’ils pourraient avaler accidentellement.

A découvrir également, notre avis sur la trottinette électrique de chez Décathlon.

À partir de la cinquième année de votre enfant, proposez-lui des jeux plus compliqués. Des jeux de construction plus adaptés à son âge. Préférez des jeux ayant de petites pièces. Cela aidera l’enfant à mieux développer des capacités de réflexion et de créativité. À l’âge de 6 ans, vous pouvez proposer des jeux de construction interactifs à vos enfants. Ce sont des jeux de construction qui fournissent un manuel de jeux portant des consignes à suivre. Tous ces éléments contribuent à améliorer l’imagination des enfants.