guide d'achat RADIO DE CHANTIER

Comment choisir une radio de chantier ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lors de l’achat d’un poste de chantier. Il faut tenir compte de sa puissance et de sa performance. De nombreuses caractéristiques telles que les fonctionnalités, la résistance aux chocs et l’étanchéité constituent d’autres facteurs importants.

La puissance de la radio de chantier

 

La puissance de la radio est déterminée en fonction de l’étendue de la surface de la zone de construction. Son unité de mesure est exprimée en Watts RMS ou Watt. Il faut privilégier une enceinte ayant une longue portée. L’angle de son est de 360 ° grâce à la présence de haut-parleurs de qualité sur toutes les faces du modèle. Tous ceux qui se trouvent dans un rayon d’au moins 10 mètres peuvent ainsi écouter la musique diffusée sur l’équipement.

 

Robustesse et résistance aux chocs

 

La longévité et la durabilité d’une radio de chantier dépendent de sa solidité. Il faut tenir compte du matériau de fabrication. Le cadre en aluminium est utilisé fréquemment par les producteurs de ce type d’équipement en raison de sa robustesse. En ce qui concerne la coque, elle est généralement réalisée avec de l’ABS ou Acrylonitrile butadiène styrène. Quant à la résistance aux chocs, elle est définie par le constructeur en cas de chute pouvant dépasser les 10 mètres. L’enceinte est pourvue d’arceaux destinés à la protéger efficacement, tout en facilitant son transport.

 

Différentes fonctionnalités

 

La radio de chantier est destinée à capter les ondes diffusées sur les fréquences AM et FM, que ce soit des stations locales ou internationales. Les réglages des paramètres simplifient leur mémorisation. Cette configuration aide l’utilisateur à retrouver plus facilement une chaîne sans devoir effectuer une nouvelle recherche manuelle ou automatique. La radio de chantier est aussi pourvue d’un lecteur carte et d’un port USB en plus des auxiliaires classiques. Ces accessoires permettant de brancher un appareil externe. L’équipement embarque également les technologies Bluetooth et Wi-Fi.

Le choix d’une poste de radio pour chantier dépend de plusieurs facteurs comme ses fonctionnalités. Il doit être puissant avec une longue portée. Il offre aussi une haute résistance aux chocs et à l’usure.

Lire aussi :Les meilleures marques d’enceintes colonnes /Utilisation et fonctionnalité d’une ponceuse vibrante /Les meilleures ponceuses girafes disponibles sur le marché