Comment couper une grosse branche avec un coupe-branche ?

Vous ressentez le besoin de couper des branches dans votre jardin ou même en dehors de celui-ci, et ce pour une raison quelconque. Vous avez le choix. Selon ce que vous avez à couper, vous avez la possibilité d’utiliser l’outil de votre choix. Cependant, il arrive souvent que vous vous retrouviez face à de grosses branches qui sont souvent difficiles à couper.

Ainsi, pour vous faciliter la tâche, il devient impératif de vous munir de l’outil le plus approprié et le plus efficace : le coupe-branche. Le coupe-branche est un des principaux outils de jardinage qui permet de venir à bout des branches trop grosses ou dures.

Principe de fonctionnement

Le coupe-branche est un outil qui découpe en général des branches allant jusqu’à 5 cm de diamètre. Il dispose des lames bien aiguisées, destinées à sectionner des branches de toutes sortes (grosses, verts, tendres, durs et morts…). Selon le type de branche à couper, vous pouvez vous servir d’un coupe-branche à lames franches ou à crémaillère. Étant donné qu’il s’agit ici des grosses branches, vous devez faire recours à un coupe-branche à lames franches. Cela vous permettra de réaliser une coupe nette et précise sans que vous ne fournissiez trop d’effort.

Précautions à prendre

Avant de commencer l’opération, vous devez d’abord aménager l’endroit où se trouve l’arbre à couper. Puisque vous vous servez d’un outil tranchant, vous devez vous munir de bottes. Cela garantit la sécurité de vos pieds. Pour vous préserver contre d’éventuels accidents (éclats, projections…), vous devez penser à porter des lunettes et des gants de protection. N’oubliez pas aussi de vous munir d’un casque pour vous protéger contre les chutes de branches lors de l’ébranchage.

Prise en main

La coupe d’une branche se réalise sur des arbres d’ornement comme sur des arbres fruitiers ou forestiers. L’utilisation d’un coupe-branche ne nécessite aucun savoir-faire en particulier, mais certains détails sont à prendre en compte. Le coupe-branche se manie de la même manière que le sécateur à la différence qu’ici, vous aurez besoin de vos deux mains pour pincer la branche à trancher. Étant donné l’absence de ressort de rappel, vous aurez à rouvrir les pinces à chaque fois.

Lire aussi : Élagages des arbres du voisin – Ce qu’il faut savoir.

Coupure de la branche

Vous devez être très attentif lors de la coupure d’une grosse branche. Pour commencer, évitez d’utiliser le coupe-branche lorsque vous êtes à une certaine hauteur comme sur une échelle ou un escabeau. Sa manche télescopique suffira pleinement pour le travail. Quel que soit le type de coupe branche utilisé, le principe reste le même.

Lire aussi : E-liquide qui ressemble plus au goût du tabac, la sélection.

Coupe-branche simple

Coupe-branche simple

Il s’agit des coupe-branches à deux manches. Pour couper la branche, vous devez prendre l’outil par les manches et faire un mouvement d’écart entre les deux manches de façon à ouvrir la mâchoire de la pince. Ensuite, vous devez rapprocher la pince de la branche à sectionner et refermer en un mouvement les manches pour trancher la branche.

Coupe-branche à une seule manche

Coupe-branche à une seule manche

Ici, il suffit d’actionner un bouton tout en rapprochant la lame de la branche à couper. Pour les modèles électriques qui utilisent le carburant ou l’énergie électrique, il y a un bouton marche/arrêt qui permet de commander l’ébranchage.