masque de surface

Comment enlever la buée dans un masque de plongée ?

Il existe de nombreux éléments qui peuvent irriter un plongeur. L’un de ces éléments perturbateurs est la buée qui parfois, s’insinue dans les différents recoins de la vue du masque de plongée. Lorsque ce désagrément se produit, il cause des troubles visuels lorsque vous êtes en pleine plongée. Découvrez comment vous pouvez procéder pour enlever la buée lorsqu’elle apparaît dans votre masque de plongée.

Utilisez du dentifrice pour enlever la buée de votre masque de plongée

Il s’agit d’une petite astuce toute simple qui nécessite l’emploi d’un produit dont l’usage est quotidien pour la majorité d’entre nous. En effet, le dentifrice est un excellent palliatif au problème de buée sur un masque de plongée.

Pour cela, il vous faut une brosse à dents, un chiffon microfibre, de l’eau claire et bien entendu du dentifrice. Commencez par mettre le dentifrice sur la brosse à dents afin de pouvoir l’appliquer sur le masque de plongée sans avoir à vous salir les doigts. Appliquez donc le dentifrice à l’aide de la brosse sur la vue du masque de plongée. Ne laissez pas la moindre parcelle de la vue sans dentifrice.

Pendant l’application du dentifrice, frottez légèrement l’intérieur et l’extérieur de la vue du masque. Dès que c’est fait, vous devez laisser le dentifrice sécher sur le masque pendant environ cinq minutes. Lorsque les cinq minutes sont épuisées, il est temps d’utiliser l’eau claire.

Elle va en effet servir à rincer tout le dentifrice sur la vue du masque. Nous recommandons de plonger votre masque en entier dans un récipient contenant l’eau claire. Cette méthode permettra de rincer efficacement la vue du masque sans qu’un recoin ne soit omis pendant l’opération. Vous avez ainsi la certitude de nettoyer toute trace de dentifrice sur le masque.

Dès que le rinçage est terminé, vous pouvez utiliser le chiffon microfibre pour sécher entièrement votre masque. La buée aura complètement disparu sur votre masque et vous pourrez à nouveau faire des explorations sous-marines pleines de sensations. Cette astuce offre en plus l’avantage de prolonger la durée de vie de votre masque.

Découvrez ce site de plongée

Utilisez un briquet

Cette opération est extrêmement délicate puisque rappelons-le, le briquet fait référence à l’usage du feu. En effet, un briquet peut être très efficace pour vous aider à retirer la buée de votre masque. Il suffit de chauffer de façon délicate et contrôlée la flamme du briquet de la vue de votre masque de plongée.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer de ne pas rapprocher la flamme du briquet trop près du masque. Au bout d’une minute, vous pouvez arrêter l’opération et constater que la buée a complètement disparu de votre masque.

Des informations complémentaires dans ce forum

Utilisez un liquide vaisselle

Mélangez un peu de liquide vaisselle avec de l’eau claire dans un récipient. Ensuite, plongez votre masque de plongée dans le mélange. Il convient de laisser le masque dans cette eau pendant environ 24 heures, puis de rincer le masque ensuite à l’eau chaude ou tiède.

Avec cette méthode également, vous obtiendrez un résultat épatant et n’aurez plus à vous énerver de trouver des traces de buée sur la vue de votre masque.

A suivre : Comment attacher une bouée tractée ?