adoucisseur d eau emplacement

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui a pour fonction principale de traiter les eaux dures. En réalité, la majeure partie des eaux qui sont distribuées dans les maisons sont composées de calcium et de magnésium.

Aussi, plus ces particules se déposent, plus le calcaire s’installe dans vos diverses canalisations. Dans de telles circonstances, il y a bien un appareil qui vous serait utile : il s’agit de l’adoucisseur d’eau. À quoi est-ce qu’il sert ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez tout ceci !

A découvrir : Adoucisseur d’eau bwt

À quoi sert un adoucisseur d’eau ?

Pas besoin de réfléchir bien longtemps, avant de savoir à quoi sert un adoucisseur d’eau. En réalité, son nom est très évocateur. Il faut donc considérer, qu’un adoucisseur d’eau a pour principale fonction d’adoucir l’eau qui est généralement distribuée dans vos installations. En réalité, cet appareil, lorsqu’il est chargé d’eau dure, a pour mission de transformer cette dernière afin que celle-ci soit moins concentrée en calcaire.

Aller sur le site pour avoir accès à un comparatif complet des adoucisseur d’eau

De façon générale, cet appareil se charge de changer les ions de calcium et de magnésium en ion de sodium. Cela a pour effet immédiat, de changer tout d’abord le goût de l’eau, et ensuite de la rendre plus hygiénique. Bien entendu, pour ce faire, il fonctionne d’une certaine manière.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

Afin que vous puissiez maîtriser correctement le fonctionnement de votre adoucisseur d’eau, vous devez tout d’abord, savoir de quoi il est composé. De plus, il y a 2 principales catégories d’adoucisseurs d’eau : celui à sel et celui sans sel.

Tout d’abord, il s’agit d’un appareil électrique. Cela suppose, qu’il est composé d’un cordon d’alimentation que vous avez l’obligation de brancher à un secteur. En réalité, ce dernier ne peut fonctionner s’il n’est pas alimenté d’énergie électrique.

Cependant, il existe bien des adoucisseurs d’eau qui n’ont pas besoin de s’alimenter grâce au courant électrique. En réalité, ce type d’adoucisseur d’eau à la capacité de s’auto-alimenter. On peut donc estimer, qu’ils sont dotés de batterie suffisamment puissante pour leur permettre de fonctionner convenablement.

A lire également : Cosmétique et beauté : les gadgets high-tech à avoir

 

Ensuite, pour pouvoir exercer sa fonction principale, l’adoucisseur d’eau est composé d’une résine. C’est cette résine qui lui permet de transformer les substances de calcium et de magnésium en substance de sodium.

Si vous avez déjà essayé de mélanger de l’eau à du sel, il s’agit tout simplement du même procédé. C’est d’ailleurs, ce qui rend l’eau adoucie réellement plus douce et moins offensive pour votre organisme. Cependant, tous les adoucisseurs d’eau ne fonctionnent pas de la même manière.

En réalité, il y a certains adoucisseurs d’eau, en l’occurrence ceux sans sel, qui ne se charge pas de transformer les ions formant le calcaire en ion de sodium. Les adoucisseurs d’eau sans sel, se chargent uniquement d’empêcher la formation du calcaire ou du tartre dans vos différentes installations. Pour autant qu’il vous a été de comprendre, la majeure partie des adoucisseurs d’eau sont des adoucisseurs à sel.

La distribution de l’eau

La distribution de l’eau tend au nombre de réservoirs que contient votre adoucisseur. En réalité, certains adoucisseurs ne disposent que d’un réservoir et ils sont capables de subvenir aux besoins de 4 personnes au plus. Ceux qui sont dotés d’un double réservoir peuvent satisfaire les désirs d’une famille nombreuse, composée de 6 personnes environ.