Comment fonctionne un presse-agrumes ?

Comme il est excellent pour la santé de profiter d’un bon jus de fruit à la fraicheur matinale, l’utilisation d’un presse-agrumes est la solution idéale pour s’en offrir illico presto. Pour éviter un éventuel souci dans son utilisation, découvrons par la suite le mode de fonctionnement de cette machine.

Un presse-agrumes : c’est quoi ?

Le presse-agrumes est un petit appareil de cuisine très pratique au quotidien. Il sert principalement à extraire des jus d’agrumes comme le citron, citron vert ou orange, mais également d’autres fruits. Cet outil se trouve utile pour s’offrir une boisson saine, autant le matin au petit déjeuner que durant l’heure du goûter.

Le mécanisme d’un presse-agrumes se décline en modèle électrique et manuel. La variante fonctionnant à l’électricité dispose d’un mini-moteur. Il permet une extraction optimale, rapide et facile de jus d’agrumes. Par contre, le type de presse-agrumes manuel a besoin de l’effort de son utilisateur. Pourtant, c’est un outil aussi bien efficace.

Nombreux sont les avantages que peut procurer cet ustensile. D’une part, il offre l’opportunité de boire des jus de fruit naturels et à l’état pur. Et d’autre part, un presse-agrume électrique diminue considérablement la dépense d’énergie et fait gagner du temps.

Source

Son mode de fonctionnement

Le principe de base des presse-agrumes est d’extraire du jus d’agrumes en pressant le fruit sur le cône, ce qui permet de briser les membranes pleins de jus pour que ces derniers s’écoulent. Ce jus passe par un tamis avant de descendre par la suite dans un récipient. Le fruit peut être écrasé en entier non pelé, en moitié ou un quartier suivant le modèle de presse-agrumes.

L’usage d’un tel appareil est simple pour le cas d’un appareil manuel. Il suffit d’exercer une pression à l’aide des poignets. Quant à un appareil électrique, un simple appui sur le bouton « marche » suffit pour déclencher tout le mécanisme. Mais n’oubliez pas de mettre le bol à jus et de faire une vérification systématique du filtre.

 

Vous savez maintenant comment le presse-agrumes fonctionne pour extraire le jus de vos agrumes que vous souhaitez. C’est un outil très pratique qu’il faut essayer et utiliser tous les jours.

 

Voir aussi : Ce que vous pourrez faire avec un hachoir à viande / Les avantages du batteur électrique