Comment nettoyer un destructeur de papier ?

Le destructeur de papier encore appelé déchiqueteur ou effilocheuse est généralement utilisé dans les bureaux. Il est utilisé pour détruire les documents en papier. Son usage consiste à réduire en de petits morceaux ces papiers afin de les faire disparaître. Pour faire un bon usage de cet appareil qui constitue en quelque sorte une corbeille, il s’avère important de suivre quelques règles. Vous devez savoir comment l’entretenir.

Avant le nettoyage

Le nettoyage d’un destructeur de papier nécessite une certaine disposition. Cependant, vous devez savoir que votre appareil ne détruit que du papier. Vous ne devriez pas y détruire des CD ou des cartes magnétiques. L’utilisation du destructeur de papier doit respecter une quantité donnée de papiers à détruire. Pour assurer la durabilité de votre appareil, vous devez nécessairement l’huiler à une fréquence régulière d’une semaine. Sachez aussi que le nettoyage de votre appareil ne doit pas résulter du hasard.  Vous devez suivre une fréquence recommandée par votre vendeur ou comme l’indique la notice de l’appareil. Avant de procéder au nettoyage de votre appareil, veillez à ce qu’il soit éteint. Éteignez l’appareil et débranchez-le. Ensuite, démontez ce dernier en retirant le couvercle du conteneur principal. Ce sont les mesures à adopter avant de commencer le nettoyage proprement dit et pour éviter d’éventuels dangers.

Le nettoyage proprement dit

nettoyer un destructeur de papier

Commencez le nettoyage de votre appareil par les cellules photoélectriques. Sur la plupart des appareils, on les retrouve au niveau de la fente d’insertion. Leur rôle consiste à repérer la présence de papiers afin de lancer le processus de destruction. Les cellules photoélectriques préviennent aussi les risques d’accident. Le nettoyage des cellules photoélectriques est une activité assez délicate, car il s’agit d’une partie assez sensible. Vous pouvez les nettoyer en utilisant le coton-tige.

Lire aussi : Quelles sont les différentes catégories de ceinture de grossesse ?

Prenez le soin de détecter les parties recouvertes de taches et de poussières afin de les faire partir. Il vous suffira de procéder délicatement. Les cellules photoélectriques étant la partie généralement recouverte de poussières, son nettoyage est le plus important. En dehors de cette partie, vous pourriez aussi en cas de tache d’encre ou autres, nettoyer à l’aide d’un chiffon. Faites imbiber le chiffon dans une solution de détergent mélangée avec de l’eau tiède. Nettoyez les taches avec cette solution.

Lire aussi : Affaire du Slip Français – La mince frontière entre vie privée et professionnelle.

Après le nettoyage

Lorsque vous avez fini de nettoyer votre appareil avec la solution indiquée, nettoyez la solution. Servez-vous d’un chiffon sec ou d’une serviette pour enlever la solution ayant servi à faire le nettoyage. Assurez-vous d’avoir enlevé toute trace du produit de votre appareil. Pour en être sûr, repassez la serviette ou le chiffon plusieurs fois sur les parties nettoyées. Lorsque vous avez fini cette étape, laissez votre machine à l’air libre. Cela vous permettra de sécher l’appareil. Vous pouvez aussi utiliser une serviette pour accélérer le processus.  Toujours est-il qu’il est préférable de laisser l’appareil à l’air libre durant une durée donnée pour s’assurer qu’il est totalement séché. À la fin, faites le montage de votre appareil en remettant à sa place le couvercle que vous avez enlevé au début de votre opération. Replacez-le. Vous avez fini ainsi le nettoyage de votre destructeur. N’oubliez pas de vérifier le bac de collecte en le vidant. Cela vous permet d’éviter les bourrages ou la dégradation des cylindres de coupe. Ces produits vous intéressent ? Alors, jetez un coup d’œil aux meilleurs produits de l’année.