réaliser bande dessinée

Comment réaliser une bande dessinée ?

La BD est un art qui est tourné aussitôt bien vers les enfants que vers les adultes. Vous avez toujours voulu savoir comment réaliser une bande dessinée ? Voici un tutoriel qui va vous faire découvrir les joies du dessin.

La phase de réflexion

Réaliser une bande dessinée ne signifie pas seulement effectuer des dessins sur une feuille de papier. Il faut faire vivre ces dessins à rravers une histoire. La bande dessinée peut être comparée à une sorte de roman illustré. Le scénario est fondamental dans une bande dessinée. Une bande dessinée aux dessins magnifiques mais au scénario médiocre n’aura jamais du succès.

La démarche de création d’une bande dessinée se rapproche plus de celle d’un écrivain. Il existe quand même quelque spécificités propre à l’auteur d’une bande dessinée. Voici en gros les points importants à vérifier avant de vous lancer dans la conception d’une bande dessinée:

Les personnages de votre bande dessinée

C’est la première des choses que vous devez déterminer. Qui sera le héros de votre histoire ? Qui sera l’antagoniste ? Quels seront les caractéristiques physiques des personnages ? Les différents environnements de la bande dessinée…

A visiter : Ce site web

La tonalité

La tonalité est un aspect très important important pour votre bande dessinée car elle influence non seulement le style d’écriture mais aussi le style des dessins. Une bande dessinée au ton humoristique ne se eéssine pas de la même manière qu’une bande dessinée d’aventure ou d’action.

L’intrigue

L’intrigue est fondamentale dans la démarche de création d’une bande dessinée. Vous devez déterminer l’histoire de la bande dessinée, mettre au point les grandes lignes de l’histoire, les rebondissements

Le format de la bande dessinée

Vous souhaitez dessiner une planche unique ou tout une série de planche ? Quel sera le sens de lecture de votre bande dessinée ? Blanc noir ou couleurs ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser avant de passer à la phase de réalisation des dessins.

La phase de réalisation des dessins

Après avoir défini chacun de ces points, vous pouvez passer à la phase créative. Ici vous disposez deux supports pour mettre au point vos dessins :

  • Le papier
  • La tablette graphique

A consulter aussi : A partir de quand peut-on déguster un vin ?

La tablette représente un investissement plutôt conséquent contrairement au papier. Nous vous conseillons d’utiliser le papier puis de scanner les planches afin de les retoucher sur ordinateur. Cela vous épargnera non seulement un temps fou mais également l’achat d’une tablette graphique.

Sur papier, il est important de définir à l’avance les vignettes (les cases) que vous exploiterez. Il faut éviter de répéter la même scène sur plusieurs vignettes. Une case représente une scène différente de la précédente. Les cases oe doivent pas nécessairement avoir la même taille. Selon les besoins de la scène , il est possible qu’une case soit plus grande ou plus petite.

Au niveau de la narration, évitez de trop répéter les textes trop longs et les faites d’orthographe. Utilisez différentes tailles de police pour indiquer le niveau sonore. Vous pouvez aussi varier de temps en temps la forme des bulles pour mette l’accent sur le ton employé par le personnage.

Lire ceci