cadran solaire mural

Comment régler un cadran solaire ?

Le cadran solaire est un outil dont la création date de la préhistoire et qui sert à lire l’heure. Il a un fonctionnement spécial lié au système solaire. Des années après la période antique, le monde a connu l’invention des montres. Néanmoins, son usage n’a pas pour autant disparu. Il s’utilise pour faire de la décoration en apportant une touche historique aux cadres de vie.

Cependant, il n’est pas donné à tout le monde de cerner comment régler un cadran solaire pour qu’il fonctionne de façon optimale. C’est la question que vous vous posez afin d’en savoir un peu plus sur cet objet, et à laquelle nous apporterons une réponse.

Connaitre d’abord l’histoire du cadran solaire

Le cadran solaire est d’origine préhistorique. Plusieurs personnes attribuent cette origine à l’Égypte, pays où il fit son apparition pour la première fois. D’autres encore la situent en Mésopotamie. Tout compte fait, le cadran solaire était un système rudimentaire pour lire l’heure, déterminer les saisons et s’orienter dans le temps. L’idée est partie de la projection de l’ombre au sol d’un arbre. Permettant ainsi de voir la progression du soleil dans le ciel.

Un peu plus tard, l’arbre sera changé par un pieu. Une pique enfoncée dans le sol qui par son ombre jouera également le même rôle. Le pieu ou la pique cèdera aussi sa place à des formes plus élaborées de cadrans solaires. L’objet a donc connu une évolution dans le temps.

Autre sujet à étudier : Le chauffage piscine solaire : arnaque ou réalité ?

Régler le gnomon, aiguille du cadran solaire

Pour être capable de lire l’heure sur le cadran solaire, il faut nécessairement accorder une attention particulière au « Gnomon ». En effet, c’est le « gnomon » qui permet de lire l’heure. Vous devez le régler de sorte que son ombre se déplace dans le sens contraire à celui du soleil, ce qui permettra de lire l’heure partant de l’ouest à l’est.

Par ailleurs, vous devez savoir que le fonctionnement du cadran solaire ne garantit pas une justesse des données qui s’y lisent. Autrement dit, l’heure que vous lisez sur un cadran solaire bien réglé ne correspond pas à celle d’une heure civile. Raison pour laquelle vous devez augmenter de 2h en Été et de 1h en Hiver pour avoir l’heure exacte. Ce qui voudra dire qu’il est important de bien régler le « gnomon » en première position.

A découvrir également : comment connaître l’ heure solaire ?

D’autres réglages importants

Après avoir réglé convenablement le gnomon, il faudra trouver l’angle vertical et latéral qui existe entre le gnomon et le cadran solaire lui-même. Cette opération vous mènera à la découverte de la latitude. Pour vous retrouver, allez sur internet, ou utilisez un GPS. Notons que le gnomon doit être orienté vers le côté sud.

Cette orientation doit se faire de façon à ce que le gnomon soit entre l’est et l’ouest, soit situé exactement au midi solaire. Le midi solaire représente 12h sur une montre moderne. Une fois tous ces réglages faits, fixez le cadran en direction du sud en position verticale. Il est indispensable que le cadran soit en contact avec le soleil pour qu’il fonctionne.

Découvrez le plus grand à Perpignan