Comment réparer un volet roulant manuel avec sangle ?

Le volet roulant, un dispositif pour fenêtre et porte peut être manuel ou électrique. Ce dispositif au fil du temps peut connaître un dysfonctionnement. Ainsi votre volet roulant manuel ou électrique peut tomber en panne. S’agissant d’un volet roulant manuel avec sangle, il est possible de procéder à sa réparation en fonction de la gravité de la panne. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour réparer votre volet roulant manuel.

Identifier le problème de la sangle

Avant la réparation de votre volet roulant, il est primordial d’identifier l’origine de la panne. En effet, un volet roulant manuel est constitué de lames, d’un tablier, d’un coffre et d’une sangle de tirage. Au fil du temps, chacun de ces accessoires peut être à l’origine de la panne du volet. Ces pannes pour la plupart se font ressentir sur la manivelle qui peut soit tourner à vide ou claquer. La panne peut avoir aussi des répercussions sur l’enroulement.

Tous les avantages et les inconvénients à la pose de volets roulants.

Que faire quand la manivelle tourne à vide ?

Lorsque la manivelle tourne à vide, elle ne pourra plus remonter le volet. Cette panne de la manivelle est le plus souvent causée par une défaillance au niveau de la lame ou des attaches. Les réparations seront faites en fonction de l’origine de la panne.

Dans le cas où le dysfonctionnement de la manivelle est causé par une lame cassée, la réparation est très simple. Il suffit de retirer la lame cassée et de la remplacer par une nouvelle. Retirer la lame peut s’avérer un peu délicat parce qu’il faut démonter tout le volet roulant. Cependant, prenez soin de remettre chaque accessoire à sa place après avoir changé la lame. Vous pouvez faire recours à un expert si cela vous semble si compliqué.

Lorsque la panne provient d’une attache du tablier qui est cassé, pas d’inquiétude. Vous n’avez pas besoin d’un talent de bricoleur. Il vous suffit de retirer l’attache abîmée et de la changer par une autre. Veillez à ce que la nouvelle attache soit bien mise en place afin de permettre à votre manivelle de fonctionner à nouveau.

Si votre volet roulant se bloque cliquez ici pour avoir des astuces pour le réparer

Que faire quand la manivelle claque ?

Il peut arriver que la manivelle du volet roulant manuel se bloque à mi-hauteur. Cette panne est pour le plus souvent due à un dysfonctionnement du treuil qui est soit brisé ou soit rouillé. Dans de tels cas, il suffit de changer le treuil. Pour ce faire, vous devez descendre le volet roulant. Une fois descendu, démonter le treuil. Notez qu’avant de démonter le treuil, vous devez retirer les différentes attaches du volet. Une fois le treuil retirer, vous pouvez à présent installer le nouveau treuil et fixer votre volet roulant. Essayer à nouveau la manivelle pour voir si elle est opérationnelle.

Que faire lorsque l’enroulement du volet est incorrect ?

Dans le cas où le volet roulant frotte ou tend à s’entremêler, il vous suffit de le replacer correctement. Pour ce faire, vous devez démonter le volet afin de voir l’origine de la panne.

Comment bien choisir un nettoyeur vapeur?