réparer tronconneuse thermique

Comment réparer une tronçonneuse thermique ?

Une tronçonneuse thermique sert à exécuter de nombreuses tâches dans une exploitation forestière. Vu le rythme de travail auquel elle est soumise, elle peut tomber en panne au bout de quelques mois, voire quelques semaines d’utilisation. Que faire dans ce cas ? Comment réparer votre tronçonneuse thermique ? Nous répondons à cette question ici.

Les pannes les plus courantes

Généralement, on a deux sortes de pannes sur les tronçonneuses thermiques: les pannes au niveau de la scie à chaînes et les pannes au niveau du moteur. Au niveau de la scie à chaîne, il pourrait avoir des problèmes de rotation dans le montage de la chaîne, des problèmes de corrosion, un manque de graissage ou un débit d’huile trop important qui fait glisser la chaîne.

Au niveau du moteur, les pannes les plus fréquentes sont les suivantes : l’absence de la moindre “toux “ pendant les tentatives de démarrage, la présence d’une “toux” sans démarrage et la diminution de la puissance fournie en fonctionnement.

Comment détecter les pannes ?

Pour commencer, il faut identifier avec précision le type de panne dont il s’agit ainsi que ses origines. Les plus difficiles à détecter sont celles qui sont liées à la scie de la chaîne.

Elles peuvent être causées par le fait que la chaîne ne soit pas adaptée à la scie, que le guide-chaîne ait subi un choc ou ait été pincé, ou que le dispositif de graissage automatique de la chaîne ait subit un dommage.

Ce sont les toutes premières pistes à exploiter lorsque vous avez un problème au niveau du système de transition de votre tronçonneuse.

Au niveau du moteur, il faudra vérifier l’état de la bougie ainsi que le branchement du fil de connexion, la durée et la qualité du carburant utilisé ou l’état du carburateur.

Si toutes ces pistes sont écartées, il se pourrait alors que ce soit une pièce qui s’est endommagée à l’intérieur même de votre moteur.

A voir également : Les différents types de taille haie

Comment remettre votre tronçonneuse thermique en marche ?

Si la panne se situe au niveau de la chaîne, il faudra la graisser à nouveau, réparer le système de graissage automatique ou la changer carrément si le choc ou le dommage subi est important.

Si vous avez une panne d’allumage ou si la puissance fournie n’est pas optimale, il faudra repositionner la bougie et les branchements, mettre un nouveau carburant ou encore nettoyer le carburateur.

Par contre, si le problème est beaucoup plus important et qu’il faut changer une pièce, vous devez préalablement trouver la pièce à remplacer.

Par exemple, si vous constatez que votre goupille a disparu, achetez une nouvelle qui soit conforme à celle qui était dans votre moteur et remettez-la solidement en place à l’aide d’une pince. Après cela, profitez pour nettoyer votre bougie ou encore votre filtre à air et refermez fermement en utilisant un tournevis.

Voilà, vous savez à présent comment réparer votre tronçonneuse thermique. Si vous avez des aptitudes en bricolage, vous devriez pouvoir vous en sortir tout seul. Toutefois, n’oubliez pas de porter des équipements de protection pour assurer votre sécurité.

Découvrez le site spécialisé tronçonneuse thermique