utiliser guillotine à saucisson

Comment se servir de sa guillotine à saucisson ?

La guillotine à saucisson est un ustensile de cuisine qui permet de découper les saucissons. C’est un accessoire pratique et efficace pour découper en morceau identique un saucisson. Il permet par la même occasion d’apporter une touche d’esthétique à vos plats servis. Cependant, afin de réussir le découpage de vos saucissons, il faudrait savoir comment bien se servir d’une guillotine. L’utilisation de cet ustensile de cuisine n’est pas difficile et sans risque majeur.

Définissez l’épaisseur de vos morceaux de saucisson.

L’épaisseur ou la taille de vos tranches de saucisson sont choisies selon vos préférences. Il peut aussi dépendre du plat que vous voulez cuisiner. Cependant, veillez à ce que vos morceaux de saucisson aient une taille raisonnable. Des tranches trop petites ou trop grosses ne rendront pas présentables vos plats.

Utilisation de la guillotine à saucisson

Le découpage du saucisson est une activité rapide et efficace qui vous permet non seulement de gagner de temps, mais aussi de bien décorer vos plats. Pour ce faire, disposer votre ustensile sur une table. Ensuite, introduisez le saucisson à découper dans la guillotine et découpez-le selon les proportions définies. Une fois le saucisson en place, veuillez actionner la lame de la guillotine afin de le découper délicatement. Il existe deux types de guillotines à saucisson : le modèle en plastique et le modèle en bois. Quel que soit le type de guillotine, l’utilisation reste la même.

A découvrir : Ce site informatif

Aiguiser la lame s’il le faut

La lame de la guillotine au fil du temps peut perdre sa capacité à vite couper. Une lame non tranchante ne vous sera pas utile. Ainsi, dès que vous remarquez que la lame ne découpe plus convenablement votre saucisson, vous devez l’aiguiser. Pour ce faire, démontez la lame de la guillotine et aiguisez-la auprès d’un professionnel. Si vous en avez les moyens, remplacer tout simplement la lame par une nouvelle. Cependant, à moins d’avoir un peu de talent en bricolage, vous pouvez aiguiser l’ancienne lame et la remettre. Il est impératif de bien respecter la position de la lame lors de sa fixation. Si vous replacez mal la lame, vous risquez de vous blesser accidentellement.

A lire également : Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?

L’entretien de la guillotine à saucisson

Pour profiter longtemps de votre guillotine à saucisson, vous devez en prendre soin régulièrement. Ainsi après chaque utilisation, nettoyer l’ustensile ainsi que sa lame afin d’enlever les restes de saucisson. Une guillotine mal entretenue pourrait tomber en panne à cause de la rouille. Un mauvais entretien peut également affecter le mécanisme d’actionnement de la lame.

Après avoir nettoyé votre guillotine à saucisson, vous devez la ranger dans un endroit à portée de votre main. Cela vous permettra de vite la retrouver lorsque vous en aurez besoin. Évitez de la ranger dans des coins ou des endroits trop sombres. Vous pouvez par exemple ranger votre dispositif sur la table de votre cuisine ou sur une étagère, pourvu que vous puissiez vite le repérer quand vous en aurez besoin. Si vous disposez d’une guillotine en plastique, rangez-la aussitôt après utilisation.

Cliquer sur ce lien