top radiateur a inertie

Comment trouver une sonde radiateur inertie ?

Les radiateurs à inertie sont la nouveauté dans la grande famille des chauffages électriques pour logement. Depuis leur avènement, ils sont arrivés à séduire un grand nombre de personnes en raison de leur efficacité et de leur caractère économe. On distingue plusieurs types de chauffages et donc pour trouver celle qui répond à ses besoins, il est primordial de maitriser certaines notions. Dans cet article nous essayerons de vous aider dans votre choix en clarifiant ces différentes notions.

Le radiateur à inertie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un appareil de chauffage électrique axé sur une technologie qui fait de lui le meilleur de toute la famille des chauffages électriques. La technologie utilisée par le radiateur à inertie allie le stockage de la chaleur à sa restitution progressive et homogène. Il est constitué d’un thermostat, d’une résistance électrique et d’un corps de chauffe, lesquels ont chacun leur rôle.

En effet, le premier démarre et arrête la résistance selon la température. La résistance produit la chaleur qui est stockée dans le corps de chauffe. Selon les modèles, vous pouvez avoir un ou deux corps de chauffe. Dans le dernier cas, le premier corps de chauffe désigné par « cœur de chauffe », est chargé de stocker la chaleur produite et le second de la restituer en une montée de température rapide. L’élément de commande de chacune des actions est toujours le thermostat.

A observer : Cette vidéo

Le confort et le caractère économe du radiateur à inertie dépendent des matériaux utilisés dans la fabrication de ses éléments constitutifs. Parlons maintenant des avantages de ce type de chauffage.

Quels sont les avantages du radiateur inertie ?

Le radiateur inertie offre un confort thermique équivalent à celui d’un chauffage central. L’émission de chaleur est sans danger pour les enfants (50 °C). Il est facile à installer et consomme très peu d’énergie électrique à condition qu’il soit placé à l’endroit idéal et dans une salle totalement isolée. Les bénéfices de ce type de chauffage se résument comme suit :

  • Facilité d’installation
  • Entretien minime
  • Consommation électrique faible
  • Confort thermique plus qu’appréciable
  • Diffusion homogène de la température
  • Préservation de la qualité de l’air
  • Contrôle de la dépense énergétique
  • Appareil pas du tout bruyant
  • Disponibilité en plusieurs modèles

Le petit plus est que tous les modèles bénéficient de ces avantages.

Quels sont les différents types de radiateurs inertie ?

On distingue principalement deux types à savoir : l’inertie sèche et l’inertie fluide.

Le radiateur inertie sèche

Il est muni d’un corps de chauffe rigide et dispose d’une plus grande capacité de conservation et de restitution de la chaleur comparé au radiateur inertie fluide. La limite de la consommation d’énergie est beaucoup plus perceptible. Le cœur de chauffe peut être fabriqué en différents matériaux à savoir : la fonte (assemblage de carbone et de fer), l’aluminium, la pierre de lave (produit du magma volcanique), la stéatite (roche naturelle avec d’excellentes propriétés), la céramique (bonnes performances) et la brique réfractaire.

Le radiateur inertie fluide

Au-delà des éléments cités plus haut, ce type d’appareil fonctionne à partir d’un liquide caloporteur (huile, glycol, etc.) dans lequel est plongée la résistance. Cette dernière induit une oscillation au sein du circuit hydraulique qui permet de conserver sur un temps minime la chaleur. Il procure un confort thermique irréprochable, mais consomme plus que le type précédent.

A regarder aussi : Quels sont les meilleurs balai à vapeur ?

Où peut-on trouver une sonde radiateur inertie ?

Dans ce paragraphe, nous vous donnerons l’adresse électronique de quelques marques ainsi que quelques boutiques en ligne où vous pourrez trouver des produits de qualité.

Les marques

On citera :

  • Alterno : http://www.chauffage-aterno.com/
  • Campa : http://www.campa.fr/
  • Applimo : http://www.applimo.fr/
  • Thermo : http://www.thermo.fr/
  • Noirot : http://www.noirot.fr/

Les boutiques en ligne

  • Amazon : www.amazon.fr
  • Mano Mano : www.manomana.fr

Le radiateur inertie est de plus en plus adopté pour le chauffage des habitats à cause de ses nombreux avantages. C’est l’un des chauffages électriques les plus performants et économiques qui soit. Vous avez dans l’article ci-dessus les différents types existants, mais aussi l’endroit où les trouver.

https://inertie-chauffage.com/