avis batterie decharge lente

Batteries décharge lente AGM et GEL : Quelle différence ?

Savez-vous vraiment la différence entre une batterie décharge lente AGM et GEL ? Si vous avez toujours pensé que ces deux types de batteries sont les mêmes. Dites-vous dorénavant que cela est tout simplement impossible. Dans cet article, nous allons voir ensemble les caractéristiques de ces deux appareils.

On vous a trouvé un site pour trouver votre modèle de batterie décharge lente.

— La batterie décharge lente AGM

Une batterie décharge lente AGM (Absorbed Glass Mat) est toujours dotée de buvards en fibre de verre bien assemblée et entre les électrodes. Tout cela est couvert par de l’électrolyte qui est une combinaison d’eau (70 %) et d’acide (30 %). Ajouter à cela, ce type de batterie est complètement étanche, ce qui fait que l’eau n’arrivera jamais à s’infiltrer là-dedans.

Généralement moins cher sur le marché, une batterie décharge lente peut avoir un taux de décharge de 80 %. Cela veut dire que vous ne devriez pas attendre qu’elle se vide totalement pour la recharger pour ne pas la dégrader. Mis à part cela, sachez bien que ce genre de batterie peut être utilisé comme batterie de démarrage occasionnellement, mais pas en permanence. Elle est plus adaptée pour une utilisation sur un camping-car ou un petit navire. Sachez aussi qu’une batterie décharge lente AGM est capable de supporter une température entre 0 et 40 °.

Enfin, vous devez savoir que ce type d’équipement peut être chargé avec le même chargeur qu’une batterie plomb-acide.

Allez voir : Où acheter mon arrosage automatique ?

— La batterie décharge lente GEL

Comme son nom l’indique, une batterie décharge lente de cette catégorie dispose d’un électrolyte figé grâce à du GEL de silice. Certains modèles sont même dotés d’un acide phosphorique qui leur procure une longue durée de vie. Certes, elle est plus chère qu’une batterie AGM. Par contre, elle vous garantira une puissance et une efficacité bien plus importante. Ajouter à cela, elle peut résister à une température comprise entre -15 et 50 °C et vous garantira une technologie plus avancée.

Notez aussi qu’une batterie décharge lente GEL possède un taux de décharge de 100 %. C’est-à-dire que vous pourriez attendre qu’elle soit complètement vidée pour le charger. Cela ne changera aucunement sa capacité à vous produire l’alimentation électrique que vous désirez. Cela est une manière de vous dire que ce genre de batterie peut vivre plus longtemps qu’un modèle AGM tout en faisant plus de cycles que l’autre.

Le seul bémol avec celle-ci est qu’elle ne peut pas s’adapter à des chargeurs ordinaires. Ce qui fait que vous devriez bien prendre soin de l’accessoire qui vous sera offert par votre fournisseur si vous ne voulez pas avoir d’ennuis quand vous devriez recharger votre équipement. Notez qu’un mauvais chargement aura des impacts sur la durée de vie de votre batterie. Mis à part cela, vous n’aurez aucun souci à vous faire, car elle répondra parfaitement à vos besoins quotidiens.

Pour terminer, vous savez maintenant la différence entre une batterie décharge lente AGM et GEL. De ce fait, il ne vous restera qu’à prendre le modèle que vous jugerez convenable pour vos besoins journaliers. Assurez-vous seulement de ne pas faire un mauvais investissement pour vous éviter des regrets.