appel à un pro pour l’abattage d’arbre

Dois-je forcément faire appel à un pro pour l’abattage d’arbre ?

L’abattage d’un arbre est une tâche délicate. Plusieurs précautions doivent être prises pour que l’abattage se déroule sans incident. Il est parfois utile de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche. Ce n’est néanmoins pas une obligation, car vous pouvez tout seul couper votre arbre. Une initiative individuelle vous permettra d’ailleurs de faire plus d’économies par rapport à certaines dépenses. Le choix final vous revient dans tous les cas.

Quelle est l’utilité d’un professionnel d’abattage d’arbre ?

L’abattage d’un arbre peut causer certains dommages comme : la destruction de vos installations ou celles du voisin, ou encore vous blesser. C’est pour ces raisons qu’il est préférable de faire appel à un professionnel d’abattage. Ce dernier a non seulement la dextérité, mais aussi les équipements nécessaires pour bien faire le travail. En tenant compte des obstacles aux alentours comme les constructions environnantes, les câbles aériens et autres, il pourra découper votre arbre dans la bonne direction.

Pour l’abattage en hauteur, il faut une main d’expert et des équipements spécialisés. Votre professionnel doit pouvoir grimper dans l’arbre à l’aide d’éperons pour couper les branches. Outillé d’une cime, il doit couper ces branches en section tout en veillant à les descendre en toute sécurité. Il est important qu’il puisse contrôler chaque point de chute pour ne pas blesser quelqu’un.

Bien souvent, le prix de ce procédé est compris entre 200 euros et 500 euros pour les petits arbres et entre 600 euros et 800 euros pour les grands arbres. Il faut prévoir quand même un peu d’argent pour certains coûts additionnels que peut nécessiter le travail réalisé. Toutefois, vous pouvez négocier le prix d’abattage avec certaines entreprises.

A regarder : www.youtube.com/watch?v=QEQSADfv8T4

Comment abattre seul un arbre ?

N’ayez surtout pas peur ! Ce n’est pas une mission impossible. Certains équipements et outils sont nécessaires pour y parvenir. Ainsi, vous aurez besoin de :

  • Une scie ;
  • Un ébrancheur ;
  • Des griffes d’élagages ;
  • Une tronçonneuse ;
  • Des crochets de levage ;
  • Des coins d’abattage ;
  • Un sécateur ;
  • Des gants ;
  • Un casque de sécurité avec visière ;
  • Un harnais ;
  • Des bouchons d’oreilles ;
  • Une veste et un pantalon anti-coupures.

A voir aussi : Comment couper une grosse branche avec un coupe-branche ?

Figurez-vous que ces équipements vous protégeront contre les chutes et projections de végétaux. Autrement dit, vous éviterez des coupures avec un tel revêtement. Mieux, vous n’aurez pas de problèmes d’audition en coupant votre arbre avec les bouchons d’oreilles.

Pour grimper sur votre arbre, accrocher vos griffes d’élagages à vos jambes. Ensuite, pour couper les branches d’arbres servez-vous de votre scie, sécateur et ébrancheur. Par contre, pour séparer efficacement le tronc d’arbre de ses racines utilisez votre tronçonneuse. C’est l’instrument central pour abattre correctement un arbre.

Prenez soin d’insérer les coins d’abattage au fur et à mesure dans les parties que vous coupez avec la tronçonneuse. Cela vous permettra de bien écarter les trous que vous faites avec votre outil. Vous verrez que le travail sera moins pénible et que l’arbre va vite s’effondrer. Enfin, avec les crochets de levage déplacez vos différents morceaux de bois vers l’endroit où vous comptez les exposer.

Découvrir cette page