Les différents types de pistolet peinture

Le pistolet peinture est un outil de travail très apprécié par le professionnel, mais également par les passionnés en art de la peinture. Il existe en plusieurs variantes.

Les pistolets pneumatiques :

Il s’agit d’une version de base pour les pistolets peinture. Le mécanisme de pulvérisation est obtenu grâce à la pression d’air qui propulse la peinture à travers le canon. Il s’agit ici d’une technologie à air comprimé qui alimente l’appareil. Le pistolet peinture pneumatique peut être alimenté de deux façons : soit par un godet placé sur l’appareil, soit par un réservoir placé sous l’appareil. La première technique fonctionne par gravité, tandis que la seconde fonctionne par aspiration. Dans d’autres cas, le pistolet peut être alimenté par pression, c’est-à-dire par une pompe à pression.

Lire aussi : Je vous dis tout sur la scie à onglet

Les pistolets électrostatiques :

Il s’agit d’une version améliorée du pistolet peinture pneumatique. En effet, en plus de la technologie pneumatique, cet appareil est également équipé de la technologie électrique. Un pistolet électrostatique peut avoir différentes fonctions. Dans la pratique, il peut appliquer des peintures sous forme de poudre pour les peintres les plus exigeants en termes de résultat. L’application de peinture en poudre ne tiendra pas sans un effet électrostatique, et c’est là que ce type de pistolet fait preuve de sa compétence. Techniquement parlant, le taux de transfert varie de trente à quatre-vingts pour cent avec un pistolet peinture électrostatique.

Les pistolets AIRLESS et AIRMIX :

La différence entre les deux pistolets se situe dans la pression permettant la pulvérisation. La technologie AIRLESS fonctionne avec une haute pression, tandis que la technologie AIRMIX fonctionne avec une pression moyenne. Un pistolet AIRLESS nécessite donc une pompe à haute pression variable de 120 à plus de 400 bars pour fonctionner. Pour le cas du pistolet AIRMIX, la pression varie de 35 à plus de 100 bars pour un bon fonctionnement. Dans les deux cas, la pression d’air est donc la base qui fait fonctionner les deux pistolets.

 

Le pistolet peinture est proposé avec des variantes pour permettre au peintre de choisir le modèle adapté à son travail. Identifiez vos besoins avant d’acheter votre pistolet peinture.