guide d'achat voltmetre

Les normes de sécurité avec un voltmètre

Le voltmètre est un appareil très utile en électricité. Grâce à son rôle de mesure, elle permet de prendre la mesure de la tension électrique. Cela favorise la résolution de plusieurs problèmes. Par exemple, l’électricien pourra détecter de quel côté se trouver une panne avec son aide.

Toutefois, comme tous appareils électriques, il pourrait causer des dommages en cas de mauvaise utilisation. C’est en cela qu’il est nécessaire qu’avant de passer à l’utilisation, l’on puisse connaître les normes de sécurité. Nous vous listons les plus importantes dans cet article.

Portez des gants isolants

Comme dans toutes applications avec le courant électrique, il est nécessaire que le dépanneur ou le bricoleur se protège. Pour ce faire, il serait bien de se procurer des gants isolants, à porter au cours de la prise de tension. Cela protège les mains de l’opérateur des risques d’électrocution, surtout sur des installations de grande envergure.

A découvrir : Ce forum

Gardez les sondes avec précautions

Au cours de la prise de mesure, les sondes sont les câbles qui rentrent en contact avec les bornes du circuit électrique. Pour ne pas causer des dommages, l’utilisateur doit pouvoir les tenir de manière délicate, afin de ne pas toucher les bouts en métal. Au cas où le plastique qui protège les sondes serait endommagé, il serait mieux de le changer avant utilisation.

Evitez de mettre les bouts des sondes en contact au cours d’une prise de mesure

Toujours concernant les bouts des sondes, il y a un autre risque très important qui nécessite quelques clarifications. En effet, lorsque vous les mettez en contact avec les différentes bornes du circuit, faites de votre mieux pour qu’ils ne se touchent pas. Sinon, vous pourriez causer, une électrocution, un court-circuit, des étincelles voire un incendie. Ce risque est surtout criard lorsque vous travaillez sur une prise murale.

Ajustez convenablement le calibre du voltmetre

Le calibre est en quelques sortes une limitation des potentialités du voltmètre en fonction de vos besoins, afin d’avoir un résultat plus précis. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir bien fait le calibrage, car, au cas où il y aurait un mauvais ajustement, cela porterait atteinte au voltmètre au point même de l’endommager.

Pour des utilisations passagères, retirez la pile

Lorsque vous laissez les piles dans le voltmètre pendant un long moment sans les utiliser, ils finissent naturellement par suer. Pour cela, il est conseillé d’enlever les piles en cas d’usages occasionnels. En plus, faites très attention avec le liquide dégoulinant de la pile, car il est acide et peut brûler la peau.

A voir aussi : Combien coûte un groupe électrogène ?

Ne laissez pas à la portée des enfants

En cas de non-utilisation de l’appareil de mesure, veuillez le ranger dans un sac ou un carton que vous mettrez hors de la portée des enfants. Si tel n’est pas le cas, et que ces derniers transforment l’appareil électrique en jouet, ils seraient en proie à de gros risques. Il y va également de la durabilité de l’appareil de mesure de tension.

En résumé, prenez conscience qu’il s’agit d’un appareil électrique et agissez de sorte à vous protéger des risque liés au courant. Surtout, lisez la notice d’utilisation.

www.choisir-voltmetre.info/nous-avons-teste-le-multimetre-numerique-janisa-pm18c/