apprendre paddle gonflable

Les règles de sécurité en paddle

Equipements utilisables sur l’eau, que cette dernière soit salée ou douce, le paddle gonflable est très connu. Connu par les professionnels mais aussi par les amateurs et par les débutants. Les paddles gonflables s’utilisent soit pour se libérer la tête, soit pour faire un peu de sport. L’eau est reconnue comme un élément naturel très dangereux ; Il est alors importun que des mesures soient prises par les utilisateurs de paddles gonflables avant d’aller sur l’eau.

Le non-respect de ces règles expose l’utilisateur aux accidents. Quelles sont ces règles. Quelles sont les règles de sécurité en paddle gonflable ?

Faire attention au matériel choisi

Un tour sur l’océan ou sur d’autres eaux nécessite le choix de matériel. Ce matériel doit correspondre aussi bien à l’activité qui veut être faite qu’à votre corpulence. Un paddle gonflable qui ne réunit pas ces conditions ne doit en aucun cas être amené sur l’eau. Il serait dangereux de le faire. En effet, un paddle gonflable qui ne supporte pas votre poids ou qui est trop léger pour vous, risque de se renverser. Vous risquez de vous retrouver dans l’eau.

A regarder : www.itiwit.fr/conseils/7-gestes-cle-pour-debuter-en-stand-up-paddle-tp_651

Le matériel implique aussi le choix de bons accessoires. La pagaie par exemple vous est livrée à l’achat même s’il est conseillé d’en acheter une séparée. Autres accessoires indispensables sont le leach ou le gilet.

Eviter les collisions

En mer ou sur d’autres eaux, c’est vite arrivé. Une imprudence, une inattention ou une négligence puis, c’est le non-retour. Entrer en collision avec d’autres paddles est synonyme de dégâts aussi bien pour vous que pour votre équipement. Par rapport à votre équipement, il peut se déchirer ou se retrouver percé. Il est alors indispensable de prendre correctement son départ et de veiller tout autour de soi.

Lorsque dans un cas ou dans l’autre vous vous retrouvez derrière un surfer, changez rapidement de direction lorsqu’il se prend une ou plusieurs vagues. Puisqu’avec le choc, il peut arriver qu’il vous cogne. Ce ne serait pas bien pour votre paddle et pour vous-même. Naviguez par conséquent là om l’espace est assez dégagé. Vous ne risquez as alors de vous prendre les vagues d’une autre personne.

Un espace encombré empêche toute activité de paddle libre et aisée. Il est aussi recommandé de ne pas faire du paddle lorsque le temps menace. Sortez alors très rapidement de l’eau puis protégez et protégez votre paddle gonflable.

A remarquer aussi : Comment faire du longboard ?

D’autres petits conseils

Vous ne devriez jamais vous rendre en randonnée sans qu’une personne au moins ne le sache. Ce n’est du tout pas prudent car en cas d’accident, personne ne saura où vous vous trouvez. Aussi, prenez sur vous un moyen de communication. Il vous permettra d’établir un signal. Le moyen le plus sûr est le téléphone portable. Il vous permettra de discuter avec quelqu’un en cas de détresse. Puisqu’il risque de se noyer, il serait utile de le mettre dans un sac que l’eau ne pourra pas traverser.

Garder sur soi une torche est aussi sauveteur et très utile. Vous pourrez lancer des feux de détresse.

www.trouve-ton-paddle.fr