utilisation-ponceuse-excentrique-1-1024x768

Les travaux que vous pourrez faire avec une ponceuse excentrique

Une ponceuse excentrique lisse une surface plane, et la plus pratique, c’est le bois, mais on peut soumettre différents types de papier abrasif pour un travail de métal, de PVC ou du plâtre, ou encore du béton. On va découvrir par la suite ce qu’il peut faire d’autres ?

Une nécessité pour un ébéniste

On n’a pas besoin de vous faire un dessin, mais la plupart des ateliers d’ébénistes travaillent avec des outils électroportatifs. La première raison de ce choix, c’est qu’on se sent confortable en manipulant la machine. En plus, presque tous ses engins modernes ont cette option multifonction. On peut alors poncer une grande surface avec cet appareil, ou peut aussi lisser et enlever quelques vieilles couleurs pour jeûner un meuble. On distingue deux mouvements de ponçage selon la texture de la machine. Pour celle qui se présente avec son plateau plat, il travaille en mode rectiligne, l’autre en forme ronde, travaille en mouvement rotatif. Le résultat est différent, mais l’atout majeur de l’utilisation de l’outil est que l’on aura une rendue homogène sur toute la surface. On peut voir une ponceuse excentrique comme un polisseur ou encore un lustreur qui travaille sur n’importe quelle surface.

Voir : SURVEILLER VOTRE ENFANT GRACE A L’ECOUTE BEBE

Destinée pour un travail de finition

C’est le matériel fiable pour le travail de finition, surtout avec du bois. Le résultat dépend du choix de l’abrasif. Voici quelques astuces de choix d’abrasif.

On peut choisir un abrasif avec de gros-grain pour affiner la surface. C’est un travail homogène, donc le résultat suivra cet art de mouvement rotatif bien attentionné. Ensuite, pour une rendue un peu plus fine, on repasse par un abrasif à grain fin. Vous pouvez toucher la surface et vous sentez qu’elle commence à lisser et très agréable à toucher. Après le ponçage, le bois peut être colorié. C’est la même chose sur une surface métallique ou en PVC, ou en plastique, en plâtre, et même le béton. Par mesure d’hygiène, il est toujours conseiller de porter une cache bouche, même si on dispose déjà un bac à poussière, des lunettes transparentes, des bouches oreilles et des gants.

Avant de brancher la prise, il faut tout d’abord poser le papier abrasif. Et pour son entretien, vous pouvez utiliser un souffleur, et remplacer les pièces en défaillance en cas de panne.