boite a cigare

Quel est le meilleur bois pour ma cave à cigare ?

Cela fait plusieurs siècles que la cave à cigare a fait son apparition. Cependant, ce n’est seulement que vers 1800 que son usage s’est vulgarisé auprès des fumeurs. Ils étaient faits entièrement en bois massif. Mais le problème est que, tous les bois massifs ne sont pas bons à fabriquer des caves à cigare. Tous les fumeurs vous le confirmeront, la qualité d’un cigare passe aussi par la qualité de la boîte.

Vous retrouverez nos sources en suivant ce lien.

Pourquoi le choix des bois est-il si important dans la fabrication des caves à cigare ?

Au moment où l’utilisation de la cave à cigare commençait à se rependre, personne ne se souciait encore du type de matière utilisé pour sa fabrication. Les fabricants utilisaient toutes sortes de bois, mais aussi des étains. A l’époque, le but de son utilisation était d’éviter que les précieux cigares ne s’éparpillent un peu partout et pour permettre de le transporter sans avoir à l’endommager. Mais petit à petit, le cigare avait de plus en plus d’adeptes parmi la bourgeoisie et la haute société. Les personnalités politiques, les riches hommes d’affaires et les intellectuels se sont aussi mis à fumer du cigare. Et c’est ainsi que les fumeurs avaient de nouvelles exigences pour la fabrication de leurs caves à cigare. Ils voulaient avant tout des boîtes qui permettaient de conserver leurs cigares dans le temps tout en préservant leurs caractéristiques aromatiques, techniques et physiques. De plus, de nombreux fumeurs voulaient des boîtes richement décorées et en même temps, facile à manipuler. C’est grâce à cette nouvelle exigence que nous devons l’apparition des caves à cigare telles que nous les connaissons de nos jours.

à Voir là : smoking

Mais sachez aussi que la qualité de conservation des cigares dépend énormément de la qualité de la cave. Alors quel type de bois produit les meilleures caves à cigare ?

Ce n’est plus un, secret pour vous à pétrir de maintenant, tous les spécialistes vous le diront. Le meilleur bois pour la fabrication d’une cave à cigare est le cèdre d’Espagne. Mais c’est un bois précieux, et son coût était assez élevé. Alors pour réduire le coût de production, les fabricants ont trouvé une astuce. Ils utilisaient d’autres variétés de bois. Cependant, pour la finition, ils tapissaient l’intérieur de la boîte avec des lamelles de cèdre de d’Espagne. L’efficacité de ce système dépend de la qualité du bois utilisé. Car celui-ci doit résister à l’humidité libérée par e cèdre. Si ce n’est pas le cas, la boîte se déformera en peu de temps. Et alors, il vous faudra en acheter une autre. Donc, afin d’éviter cette déconvenue, vous vous dites qu’il suffit d’utiliser des bois épais. Mais si vous essayez cette solution, vous verrez qu’il n’en est rien. Néanmoins, quelques espèces de bois sont considérées plus ou moins éligibles à la fabrication de la cave à cigare. Il s’agit du thuya occidental (cèdre blanc) et du bouleau. Le seul inconvenant de ces bois est que leur forte odeur boisée est susceptible de détériorer l’arôme naturel des cigares.

à Voir là : Comment se faire un bain de pieds ?