rome

Où se situe Rome ?

Rome est une ville qui attire de nombreux touristes chaque année. Si vous avez aussi envie d’y faire un tour, il faut bien évidemment que vous ayez une idée précise de la localisation de la capitale italienne. Est-ce votre cas ? Sinon, nous vous en disons plus ici sur l’emplacement de la Ville éternelle et nous en profitons pour également évoquer son urbanisme et sa superficie.

La localisation de la ville

Rome est une ville qui se situe dans le centre de l’Italie et plus précisément dans la région Latium dont elle est d’ailleurs la capitale. C’est elle qui sépare le Sud et le Nord du pays et elle est traversée par le fleuve Tibre. Si le centre se trouve à 25 km à peu près de la côte de la Tyrrhénienne, la ville elle-même va jusqu’à celle-ci. La Ville éternelle est donc dotée d’un littoral, mais aussi d’une vingtaine de kilomètres de plages.

L’urbanisme de Rome

Le centre de la ville est surplombé de 07 collines qui se localisent au niveau de la rive gauche du fleuve Tibre. Vous y verrez aussi quelques autres collines. En ce qui concerne la subdivision de Rome en quartiers, sachez que le centre à lui seul en comprend 22 sur les 35 que compte la ville et qui sont regroupés en 19 arrondissements. Mis ensemble, tous ces quartiers du centre-ville hôtels comprennent à peu près 300 églises, au moins 2000 palais, des centaines d’hôtels et de fontaines.

On y dénombre aussi la plupart des édifices les plus importants de la ville ainsi qu’un grand nombre de vestiges romains. Quant aux parcs, on en compte au total 8. Le centre de Rome est également assez fourni en matière de restaurants, de cafés, de boutiques et de bureaux.

En dehors du centre-ville, Rome est subdivisé en quartiers urbains qui comptent un grand nombre de bâtiments modernes. La zone urbanisée de la ville est divisée par un périphérique. En outre, Rome est la seule ville au monde dont le territoire comprend un état enclavé. Par ailleurs, les quartiers riches sont pour la plupart dans le nord de la ville tandis que ceux qui sont populaires se concentrent plus dans le Sud.

A apprécier aussi : Comment bien utiliser sa cafetière italienne ?

La superficie de la Ville éternelle

La capitale italienne est la plus grande du pays, mais aussi l’une des plus vastes du continent après les capitales russe et anglaise. En effet, sa superficie est de plus de 1280 km ; ce qui équivaut à peu près à 12 fois celle de Paris. Lorsque vous restez cantonné au centre, cela ne vous permet en réalité pas d’avoir une véritable idée de l’étendue parce qu’il ne représente que 5 % de Rome.

La ville compte un grand nombre de surfaces agricoles (plus de 515 km²), mais aussi des centaines de kilomètres carrés de réserves et de parcs naturels. Au total, seul un tiers de Rome est réellement urbanisé. Ce qui en fait l’une des villes européennes les plus vertes. En outre, la densité de la population y est assez faible puisqu’elle est de 2300 habitants par kilomètre carré. Quant à la population de la ville, elle est de près de 2 900 000.

Découvrir aussi Que visiter a rome