meilleure yaourtiere

Peut-on faire des yaourts avec du lait en poudre sans yaourtière ?

Certaines personnes ont une préférence pour le lait en poudre. D’autres ne disposent malheureusement pas chez eux d’une yaourtière. D’autres encore se retrouvent dans les deux situations. Si tel est votre cas, voici ce qu’il faudra faire pour faire vos yaourts maison.

Partir à la pêche aux ingrédients

Vous aurez besoin ici d’un litre de lait en poudre. Le yaourt nature est également l’un des ingrédients qui entreront dans la composition de votre yaourt maison. Si le lait en poudre que vous avez choisi est un lait écrémé ou demi-écrémé, il vous faudra un pot de yaourt nature.

Vous n’aurez besoin que d’un demi-pot de yaourt nature si le lait choisi est un lait entier. À défaut du pot de yaourt nature dans votre préparation, vous pouvez utiliser un sachet de ferments lactiques. Vous aurez à peu de choses près le même résultat.

Vous avez plusieurs choix d’ingrédients, si tant est que vous désiriez parfumer vos yaourts. Sachez toutefois que le moment où il faut incorporer le parfum diffère selon ledit parfum.

A visionner : https://www.youtube.com/watch?v=9qDeNhXtBLg

Préparer le yaourt

Vous devez savoir que chaque marque indique la manière dont doit être préparé le lait en poudre. Vous devez donc lire les instructions marquées sur la boîte de lait en poudre avant de faire quoi que ce soit.

Mettez ensuite le lait à chauffer dans une casserole à une température de 45 degrés. Il est important ici que la température soit précise. Le mieux est donc de vous servir d’un thermomètre qui vous indiquerait la température exacte.

Une fois les 45 degrés atteints, il faudra retirer la casserole du feu. Ajoutez ensuite à la préparation le pot de yaourt nature ou la moitié du ferment lactique. Veillez à bien mélanger le tout. Il est important que le mélange soit homogène.

Le mélange doit être ensuite versé dans des petits pots. Pensez à bien fermer les pots avec leur couvercle. S’ils n’ont pas de couvercle, maintenez-les avec un film étirable alimentaire maintenu si possible, par un élastique.

Si vous voulez parfumer vos yaourts, sachez que le sucre ainsi que les arômes artificiels doivent être incorporés à la composition en fin d’ébullition. Mettez les arômes en même temps que le ferment. Quant à la vanille, c’est tout en début de préparation qu’il faudra mettre une demi-gousse. Pensez à l’ouvrir et à la vider de ses graines.

Article suivant : Votre assistant de cuisine avec le multicuiseur

Cuire le yaourt à la cocotte

En même temps que vous préparez votre lait, vous devez également mettre de l’eau à chauffer dans votre cocotte-minute. Veillez à ce qu’elle soit bien fermée. Puis une fois qu’elle siffle et laisse échapper la vapeur, éteignez le feu.

Mettez vos pots dans l’eau chauffée en veillant à ce que l’eau n’atteigne pas le haut des pots. Refermez ensuite cette cocotte, puis gardez-la comme tel pendant 5 heures. La cocotte ne doit être ni bougée ni replacée au feu durant ce temps. Retirez les pots et laissez refroidir le yaourt.

Voir le test de la yaourtiere lagrange

Cuire le yaourt au four

Mettez les pots dans un récipient. Celui-ci doit pouvoir aller dans un four et être assez haut pour couvrir les pots. Ajoutez-y de l’eau chaude ou tiède. Le niveau de l’eau doit être à peu près le même que celui de vos pots.

Le récipient doit être ensuite placé dans le four que vous aurez tiédi à 55 degrés. Après 15 à 20 minutes, éteignez le four et laissez-y les pots de yaourt au chaud pendant 4 à 6 heures environ. Retirez les pots et laissez refroidir le yaourt.