Pourquoi il y a le changement d’heure ?

Aujourd’hui, le changement d’heure est si banal qu’on ne se rend même pas compte quand cela arrive. Si ce n’est à grand renfort médiatique que vous en êtes informés, le passage de l’heure d’une saison à celle de l’autre se passerait de façon inaperçue. Beaucoup se demandent pourquoi chaque année, ils sont obligés de régler leur montre deux fois. Eh bien, la raison de base est simple même si celle-ci a évolué depuis des années.

Tout d’abord pour faire des économies

Selon les différentes saisons au cours de l’année, le soleil se lève plus tôt ou plus tard. Alors de ce fait, les heures d’ensoleillement par jour sont plus étendues ou pas. L’idée est apparue vers 1975 de faire des économies d’énergie en faisant travailler la population pendant qu’il fait encore jour. En journée donc, tant qu’il y a de l’ensoleillement, on en profite pour travailler. Cette solution a permis d’économiser toute l’énergie qui devrait être utilisée pour éclairer les administrations, les usines et autres lieux de travail. Rien que pour l’éclairage, les économies étaient considérables. La méthode a donc été un véritable succès et depuis, elle a été maintenue. Ainsi donc, le dernier dimanche de mars on passe à l’heure d’été et on repasse à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Fuseau horaire actuel de la France

changement d’heure france

La France comme la plupart des pays avait comme référence l’heure de Londres. Appelé Temps Universel ou encore GMT, l’heure de Londres a été historiquement celle utilisée ne France. Elle n’a été changée que pendant l’occupation où elle a été alignée sur celle de l’Allemagne. Ceci fut fait en 1940 au plus fort de la Deuxième Guerre. C’est cette heure qui est pratiquée encore aujourd’hui et qui fait qu’en été l’heure en France est GMT+2 et durant l’hiver GMT+1 – lire aussi : Combien acheter les serviettes hygiéniques lavables ?

Supporte-t-on facilement le changement d’heure ?

changement d’heure france

Le changement d’heure n’est pas si facile à supporter qu’il n’y parait. Chaque fois que l’on change d’heure, il faudra réaménager ses programmes et perdre ou gagner une heure de sommeil en plus. Et ceci peut être quelque peu problématique pour les personnes vulnérables. Les personnes âgées et les enfants en bas âge peuvent particulièrement souffrir de ce changement. Surtout pour les personnes qui ne peuvent pas être autonomes, le changement d’heure induit d’énormes modifications dans les habitudes et dans le rythme de vie. Pour les personnes en âge de travailler, le changement d’heure n’est pas facilement accepté de tous. Il n’est pas tout à fait aisé de faire l’impasse sur une heure de sommeil même si cette petite heure sera récupérée en soirée. Seulement ce gain est plutôt gaspillé dans les habitudes journalières et non pour se reposer.

Dans quels pays on change d’heure ?

Le changement d’heure se produit dans plusieurs pays à travers le monde. En Europe, tous les pays membres de l’Union qui opèrent le changement d’heure le font à la même date. Ceci a été possible après les procédures d’harmonisation qui se sont tenues en 1998. D’autres pays comme le Canada changent également d’heure chaque année durant des périodes bien précises.