type de sable piscine tubulaire

Quel sable sous ma piscine tubulaire ?

Etes-vous sur le point d’installer votre piscine tubulaire ? Vous n’êtes pas, sans savoir qu’il vous faut aménager le terrain, en procédant ç un dallage ou à un simple nivellement. Au quel cas, il vous faudrait du sable.

Cela paraît évident n’est-ce pas ? Cependant toute sorte de sable ne conviendrait pas, dans la mesure où votre bassin, une fois remplie, pèsera des tonnes et pourrait modifier la structure du terrain. Alors votre sable devrait-il être naturel ou artificiel ? De quelle qualité ? Venez le découvrir à travers cet article.

Que ce qu’un sable ?

Le sable, est un matériau granulaire, composé de particules et issu de la désagrégation de matériaux minéraux et organiques tels quartz, le mica, le silex, etc. Généralement utilisé en maçonnerie, le sable peut, en fonction de la taille des particules qui le composent, être fin, gros ou gravaleux. Deux types de sable existent : les sables naturels et ceux artificiels.

A ne pas manquer : Cette page web

Quels sont les types existants ?

Comme évoqué plus haut, il existe des sables dits naturels, et ceux artificiels. Les premiers sont issus de la désagrégation des roches. Il s’agit du sable alluvionnaire, du sable des carrières et du sable de mer.

  • Le sable alluvionnaire : encore appelé sable des rivières, il est formé par l’action de l’eau sur les roches tapissant le fond des rivières. Il est composé de particules dures à formes arrondies.
  • Le sable de carrière est quant à lui un sable extrait du sol ou fabriqué à partir des roches de carrière. Ses particules sont de formes angulaires.
  • Le sable marin provenant des roches sous-marines. Son utilisation requiert un rinçage préalable au risque de voir pousser des végétaux.

Les seconds sont issus de l’action humaine. Dans cette catégorie, se rangent, d’une part, les sables issus du concassage de blocs de laitier, et d’autre part, les sables naturels stabilisés. Ces derniers encore appelés sablé, stabilisé ou Ghorr nous intéressent particulièrement parce qu’ils sont utilisés non seulement pour revêtir les espaces publics et aires de jeux, mais surtout à cause de leurs caractéristiques.

En effet, les sables stabilisés mécaniques ou par liant sont imperméables, renforcés, moins poudreux, ce qui faciliterait le tassement sous une piscine, et donc la stabilité de cette dernière.

Quelle qualité de sable sous la piscine

Pour une efficacité optimale, le sable à mettre sous votre piscine doit remplir deux grandes conditions. D’une part, il ne doit pas renfermer plus de 3% d’impuretés tels le limon, les produits industriels, lorsqu’il est traité, poussière, etc. Cela afin d’éviter un effet corrosif sur le tapis de sol.

A analyser aussi : Comment utiliser un barbecue électrique ?

D’autre part, votre sable devrait être composé de grains, de tailles différentes, afin qu’une fois déversé sur l’emplacement aménagé, il puisse offrir une bonne assise à la piscine tubulaire.

Que retenir ?

Pour votre piscine, vous pouvez opter pour un sable naturel. Dans ce cas, privilégiez celui issu des rivières dont les particules sont arrondies et plus malléable. Cependant, si vous avez une préférence pour les sables artificiels, privilégiez le sable stabilisé avec liant qui s’apparente à un béton faiblement dosé. Il fera un très bon soutien à votre piscine.
Cependant, dans un cas comme l’autre, posez toujours un feutre, géotextile, avant de déployer le tapis du jardin sur lequel reposera la piscine.

Découvrez la meilleure piscine tubulaire rectangulaire intex