Lire-tensiometre-conseils

Quelques conseils dans l’achat d’un tensiomètre

Un tensiomètre est un appareil très utilisé dans le domaine médical, désormais, ce ne sont plus les médecins qui l’utilisent, il existe de type de tensiomètre à domicile. Mais pour en faire un bon usage, il faut s’en informer.

Comment utiliser un tensiomètre ?

Le tensiomètre se présente avec deux accessoires, le brassard, et la machine où les données sont marquées. Pour un tensiomètre manuel, le monopoire est le troisième accessoire, or les tensiomètres modernes ne disposent plus de cet outil.

Vous n’êtes pas obligé d’être malade pour prendre la tension, vous pouvez le faire à tout moment. Cet appareil se met autour de votre bras, donc de préférence, mettre un vêtement à manche courte. La norme est de s’asseoir confortablement, ce qui n’est peut-être pas le cas si vous le faites durant un voyage par exemple. Positionner le bras sur la table ou sur le coude de votre chaise. Installer le brassard sur le bras afin de bloquer la circulation du sang, pas trop serré tout de même. Maintenant, poser le tensiomètre, le poing fermé, puis pomper le monopoire pour avoir la bonne prise. Relâchez la main, et la pompe également, et vous pouvez décrypter le résultat.

Source pour choisir un tensiomètre : ici

Le choix du tensiomètre

Vous avez trois types de tensiomètres : le tensiomètre pour le bras, le modèle à poignet, et la gamme manuelle. Le type de tensiomètre bras est le plus en vogue, puisqu’il est automatique. Le type poignet fonctionne tel que le type à bras, mais le brassard est placé autour du poignet, avec une restriction très stricte de prendre la tension très tôt le matin, donc à jeun, ou le soir avant de se mettre au lit. Et enfin, le type de tensiomètre manuel, le brassard est bien installé autour des bras, puis presser la monopoire jusqu’à atteindre une pression bien déterminée, relâchez la monopoire et observer la mesure indiquée par l’aiguille. Normalement, c’est avec le bras gauche que l’on prend la tension.

Pour détecter la marque fiable, vous pouvez faire une comparaison sur le marché en ligne, mais les plus référencées sont la marque Tec, Omron tandis que celui en monobrassard, c’est la marque Spengler.

Lire aussi : Où trouver un climatiseur mobile/Les meilleures marques de défroisseur vapeur /Une défonceuse, un outil de bricolage