Se familiariser avec une longue vue

Une longue vue ou une lunette de repérage est un instrument nécessaire pour observer la nature, le paysage et le panorama. C’est un incontournable pour les ornithologues. Retrouvez dans ces quelques lignes comment se familiariser avec un tel équipement.

Le principe de fonctionnement d’une longue vue

Une longue vue sert à observer les détails d’une cible. Entre autres, pour les oiseaux, elle permet de voir plus en détails les plumages, la forme, etc. Pour fonctionner, elle a besoin d’un oculaire. C’est la petite lentille où l’utilisateur dépose ses yeux et dont dépend le grossissement de l’instrument. Il existe des modèles à oculaires fixes et à zoom. Fixe, cet élément accorde un champ de vision plus étendu. Généralement, les oculaires à zoom variable sont les plus appréciés. Le zoom est une fonctionnalité qui permet d’agrandir la taille des cibles sur la longue vue.

Voir un site de comparatif, tests et avis sur les longues vue ici : longue-vue.info

L’importance de l’objectif

L’objectif ou l’ouverture est la lentille principale, qui se trouve à l’avant pour collecter la lumière et fournir à l’oculaire par la suite l’image agrandie. La performance de votre longue vue dépend de la taille et de la qualité de son objectif. Plus le diamètre est important, plus l’instrument offrira une image plus lumineuse et plus nette. C’est le cas d’ailleurs pour une paire de jumelle. Les chiffres 20-60*80 mentionnés sur l’appareil signifie qu’il peut zoomer de 20x à 60x et dispose d’un objectif ayant 80 mm de diamètre.

Le trépied : pour quel usage ?

Pour réaliser une observation précise, le trépied est d’une importance primordiale pour une longue vue. Tout instrument optique qui possède un zoom supérieur à 10x, 12x ou 15x a besoin d’un support. Ce dernier sert à déposer la lunette afin d’éviter les tremblements spontanés et de bénéficier ainsi d’une excellente qualité d’observation. Un infime mouvement des mains risque de détruire la stabilité de l’image.

Comment faire des photos avec une longue vue ?

La digiscopie est l’un des modes d’utilisation les plus intéressants de la longue vue. Elle consiste à prendre des photographies avec appareil numérique en utilisant cet instrument comme objectif. C’est une méthode parfaite pour profiter des grossissements importants et exceptionnels.

A présent, tout est clair pour sur tout le fonctionnement d’une longue vue. Vous n’avez qu’à retrouver le modèle qui vous convient.

Lire aussi :Où trouver un climatiseur mobile /Quelle brosse soufflante choisir ? / Je vous dis tout sur la scie à onglet