Station de musculation ou banc de musculation

Aujourd’hui, il est plus facile de s’entraîner à la maison en bénéficiant des mêmes services donc vous jouissez dans une salle de gym. Avec une station de musculation ou un banc de musculation, vous pouvez vous entraîner efficacement. En effet, ces deux dispositifs vous proposent tous les exercices sportifs souhaités comme dans une salle de gym.

Cependant, pour éviter d’être encombré chez vous, il est recommandé de choisir l’un de ces deux appareils pour vos entraînements. Mais entre les deux dispositifs, lequel est plus performant et plus avantageux ? Les caractéristiques de chacun vont plus vous édifier.

Station de musculation

Station de musculation

· Caractéristiques

Une station de musculation est un appareil complet dont peut se servir un sportif pour s’entraîner à la maison au cas où il n’aurait pas envie de faire un tour dans une salle de gym. Cette machine joue à la fois le rôle de plusieurs équipements sportifs. Avec un appareil complet de musculation, vous pouvez retrouver du pupitre à biceps, de presse à épaule, du brench press, du butterfly, de la poulie haute, de la poulie basse, de la poulie, etc.

Ce dispositif est efficace pour muscler les pectoraux, travailler le dos, les biceps et les triceps. Vous pouvez aussi muscler les cuisses, les abdominaux, les épaules, les bras, les mollets, etc.

· Avantages

Cette machine vous propose plusieurs programmes d’exercices adaptés à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou professionnel. Une station de musculation est le meilleur appareil sportif pour vous qui voulez préserver vos articulations. En utilisant une station de musculation, vous ne courez aucun risque de vous blesser. De même, pour vous qui revenez de blessure, l’usage de cet appareil vous est recommandé pour une récupération plus rapide.

· Inconvénients

Le premier des reproches dont fait l’objet ce dispositif est le coût jugé exorbitant. Plusieurs utilisateurs n’apprécient pas trop sa cherté. De même, à force d’un usage intensif de ce dispositif, le pratiquant augmente de poids. Du coup, lorsque la charge à supporter devient supérieure, certaines pièces peuvent s’endommager.

Lire aussi : Quelles sont les parties du corps qui se musclent avec l’utilisation d’une cage à squat ?

Banc de musculation

Banc de musculation

· Caractéristiques

Comme une station de musculation, le banc de musculation est un appareil avec lequel vous pouvez aussi mener plusieurs exercices sportifs. Mais celui-ci ne possède pas tout le dispositif d’un appareil de musculation. Il n’intègre pas une barre de traction, des haltères, des câbles ou encore des disques de poids. Néanmoins, vous avez la possibilité de l’associer à tous ces équipements en fonction de l’exercice que vous voulez exécuter. Avec un banc de musculation, vous pouvez vous entraîner avec tous les programmes possibles que vous pouvez exécuter avec une station de musculation.

· Avantages

Bien solide et résistant, un banc de musculation vous permet de vous entraîner avec des programmes de précision. L’usage de ce matériel diminue considérablement le taux de graisse de votre corps et permet une bonne circulation sanguine. Il est moins encombrant, plus polyvalent qu’une station de musculation en plus d’une durée de vie plus conséquente. De même, son prix reste accessible à toutes les couches.

· Inconvénients

D’abord, un banc de musculation n’est pas du tout conseillé pour un débutant. Suite à une mauvaise exécution d’un exercice ou un faux geste, vous pouvez contracter plus rapidement une blessure. Ensuite, avec cet appareil, la musculation est un peu plus lente. En outre, pour s’adapter à cet outil, il faut des sacrifices sur le plan de l’hygiène et de l’alimentation.