seb-clipso autocuiseur

Tous mes conseils afin de choisir son autocuiseur

Si vous avez enfin décidé d’acheter un autocuiseur, il est important que vous sachiez avant tout ses différentes caractéristiques  pour simplifier votre choix. De plus, il y a des cocottes minutes qui disposent plus de fonctionnalité que les autres et vous devriez les connaitre à l’avance, comme ça, vous  allez choisir facilement celui qui vous convient. Voici donc quelques conseils qui vous seront un grand aide lors de son achat.

Le choix de sa capacité

Avant de choisir la capacité qui vus convient, sachez que cet ustensile peut durer jusqu’à plus de 10 ans si vous avez choisi la bonne qualité. Pensez donc à votre situation familiale pendant ces années et choisissez la bonne contenance. Voici quelques indications qui pourront bien vous aider à trouver l’autocuiseur qu’il vous faut.

  • Un autocuiseur de 3 ou 4.5 litres convient à une famille composée de 2 à 4 personnes
  • 5 ou 6 litres est faite pour 4 à 6 personnes
  • 6 ou 8 litres pour 6 à 8 personnes
  • 9 ou plus de 10 litres pour plus de 8 personnes

Sa matière de fabrication

L’autocuiseur est fait soit en aluminium, soit en acier inoxydable. Ceux qui sont en aluminium sont très légers et à prix très abordable, mais ils ne peuvent être utilisés que sur une cuisinière à gaz. Et pour les cocottes minute en acier inoxydable, elles sont beaucoup plus lourdes, mais très résistantes. Elles coutent un peu cher, mais elles conviennent très bien à tout type de feu.

Son poids

Pour vous faciliter encore plus la tâche, je vous conseille de choisir le plus léger, mais qui dispose en même temps les fonctionnalités que vous recherchez. Pour information, le poids d’un autocuiseur est aux alentours de 3 kg.

Son système d’ouverture et de fermeture

On distingue 4 types pour le système d’ouverture  et de fermeture d’un autocuiseur : à étrier, par bouton poussoir, par couvercle rentrant et à baïonnette. Chaque système a sa propre façon de l’ouvrir et de le fermer, alors à vous de voir celui qui vous convient le mieux.

 

En guise de conclusion, l’autocuiseur a été créé dans le seul but de vous faciliter au maximum la vie. Alors, si vous voulez en avoir un chez vous, je vous conseille de bien retenir les critères cités ci-dessus.