Tout savoir sur la cloueuse agrafeuse

Pour les travaux de menuiserie et d’ébénisterie détaillés, pour lesquels vous avez besoin d’une force de maintien supérieure à celle d’une micro-goupille, une cloueuse à pointes bradées est généralement le premier choix des entrepreneurs et des bricoleurs du dimanche. Les clous brads sont formés à partir d’un fil fin de calibre 18, ce qui signifie qu’ils ont un diamètre plus petit et une force de maintien moindre. L’avantage d’un clou de calibre 18 est sa taille. Grâce à une tête et un diamètre plus petits, les clous brads sont plus faciles à dissimuler dans les petites pièces de bois. En fait, il y a de fortes chances que vous n’ayez même pas besoin de mastic de charpentier pour dissimuler un clou à tête plate après l’installation. La taille d’un clou à tête plate permet d’éviter les fissures en surface, qui pourraient se produire si la fixation était trop grande pour l’élément sur lequel elle est clouée. Le seul véritable inconvénient de l’utilisation d’une cloueuse à pointes et de clous, c’est que ces fixations n’ont pas la force de maintien requise pour les projets plus grands et plus lourds, tels que les grandes moulures couronnées ou les plinthes.

Si l’inconvénient de la cloueuse à pointes est sa capacité de maintien, les clous de finition sont fabriqués à partir de fils plus lourds de calibre 15 ou 16, ce qui signifie qu’ils peuvent supporter une plus grande charge utile. Pour les garnitures plus grandes, telles que les plinthes ou les moulures, un clou de finition est le choix le plus approprié. Cependant, comme il laisse un trou plus grand dans la surface du bois, un clou de finition entièrement enfoncé nécessite presque toujours un suivi, notamment un masticage pour dissimuler le point d’insertion exposé du clou. Un clou de finition offre un soutien et une résistance au retrait accrus par rapport au clou à tête plate.

Les cloueuses de finition utilisent des clous de finition de calibre 15 ou 16, en version droite ou coudée selon l’outil. Assurez-vous de confirmer si votre outil utilise un type de magasin droit ou angulaire. Il est particulièrement important pour les cloueuses de finition de calibre 15 de déterminer si votre outil utilise des clous de type “FN” ou “DA”, car ces éléments de fixation ne sont pas interchangeables. Les modèles sans fil, tels que le Hitachi NT1865DM ou le Senco Fusion F-16S (6U0001N), sont tous deux d’excellents exemples de cloueuses de finition à magasin droit de calibre 16. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le seul risque lié à l’utilisation d’une cloueuse de finition sur de petites pièces est une probabilité accrue de fendillement du bois et de formation d’imperfections sur la surface du bois.

Selon Senco, “l’outil initial acheté par la plupart des consommateurs est généralement une sorte de cloueuse à brads pour fixer des moulures de finition. La plupart de ceux qui ont utilisé un marteau pour enfoncer de petites billes connaissent la frustration lorsque ces clous se plient, sans parler de la possibilité de les endommager s’ils utilisent trop de force. La cloueuse à brads fait de ces petits travaux de finition un jeu d’enfant, avec des résultats de haute qualité.”

Le fait est que la plupart des charpentiers utilisent une combinaison d’outils de finition et de brads. Si vous débutez, il est probablement préférable de comparer votre application aux outils que vous envisagez. À partir de là, envisagez l’outil qui répondra le mieux à vos besoins généraux.

Lire aussi :Les avantages d’une clé à chocs /Top 10 des meilleures sauteuses /La nouvelle technologie avec les outils pneumatiques