guide d'achat décapeur thermique

Un décapeur thermique : A quoi ça sert ?

Un décapeur thermique ou pistolet à air chaud est un outil multifonction projetant un jet d’air très chaud pouvant atteindre une température de 600°C. A travers cet article, nous essayons de vous donner le maximum d’information concernant les utilités de cet outil dans la réalisation des opérations de bricolage.

Décaper les peintures et les vernis sur une surface

Un décapeur thermique a une forme de pistolet disposant d’une poignée qui permet de bien servir à la main. Son puissant moteur met en action sa turbine en attrapant de l’air. L’air chaude sort de la buse du décapeur permet de préparer le support avant de le poncer.  Pour se faire, il faut tenir la buse à une quinzaine de centimètre de la surface à décaper, une fois que la peinture se boursoufle sous l’effet de la chaleur, il est temps de gratter la surface. Au cours de cette action, il ne faut pas oublier de porter des gans pour éviter toutes sortes de brûlures.

Si vous souhaitez acheter un décapeur thermique et trouver le meilleur guide d’achat c’est ici.

Assouplir un tube en PVC à l’aide d’un décapeur thermique

Un décapeur thermique est  utilisé fréquemment pour assouplir un tube en PVC. Si vous avez à installer des conduites d’évacuations en PVC, cet outil vous servira en premier temps de cintrer le tube et de raccorder les deux tubes par emboîtement en deuxième temps.  Pour cintrer un tube en pvc, il faut passer assez vite, la buse du décapeur au-dessus du tube, cette action durera jusqu’à ce que le plastique soit ramolli entièrement. Et après, vous pouvez soulever les deux extrémités du tube pour avoir le degré de cintrage que vous voulez. Pour raccorder deux tubes par emboîtement,  il faut prendre l’un des deux et commencer à chauffer son extrémité avec la buse du décapeur thermique, et puis faire tourner sur elle-même afin qu’elle s’emboîte dans l’autre tube.  Il faut attendre que les tubes soient totalement refroidis et vous aurez un raccord parfait.

Cirer une surface avec un décapeur thermique

Pour terminer, un décapeur thermique, nous rend un grand service dans l’encaustiquage des meubles et des parquets. Pour réaliser cette tâche, il faut poser le support à cirer sur une surface plane, et appuyer sur la température la plus basse du décapeur. Puis, passer le flux de cet air chaud et la cire pénétra ainsi à l’intérieur du bois.

Pour réaliser les opérations de bricolage,  fait confiance au fameux  décapeur thermique !

Lire aussi :Bien utiliser une scie sabre / Quelques conseils dans l’achat d’un tensiomètre/Tout savoir sur la cloueuse agrafeuse

https://www.youtube.com/watch?v=z98XXsWbq6c