Defonceuse-achat

Une défonceuse, un outil de bricolage

Le bricolage offre diverses possibilités de création, à condition d’avoir les bons outils. La défonceuse fait partie des objets qui accompagnent un bricoleur.

La défonceuse : définition

La défonceuse est déjà très répandue parmi les professionnels. Mais elle est moins connue chez les particuliers en France (contrairement aux États-Unis).

Une défonceuse sert à travailler avec précision le bois. Avec elle, on peut réaliser des moulures, des assemblages, des rainures, des feuillures et même des incrustations. Tout ce qui est nécessaire pour créer un bon meuble.

La partie moteur qui est fixée sur des colonnes : cette configuration permet d’ajuster la profondeur du fraisage. Une poignée équipe chaque côté du moteur pour la prise en main. La puissance varie de 600 à 2000 W. La grande énergie sert surtout pour les gros œuvres. La semelle horizontale est pourvue de 2 colonnes verticales pour la pénétration de la fraise dans le bois. C’est cette semelle qui sera en contact avec le bois à travailler.

La défonceuse est électroportative, même si en apparence elle semble assez imposante. Et avec la vitesse de rotation élevée du moteur, la fraise devra bien être montée et fixée à la porte-fraise.

Conseil : Lire le test de la défonceuse Makita Rp0900 qui est un excellent choix.

Comment utiliser une défonceuse ?

Si on est débutant face à la défonceuse, mieux vaut consulter les manuels ou un professionnel si on est dans le doute. Elle est utile pour tout ce qui est menuiserie et ébénisterie.

On pousse juste les poignées latérales et on voit le moteur glisser entre les colonnes pour façonner le bois. Des réglages sont disponibles pour ajuster la profondeur du travail.

Pour un ouvrage simple, comme une rainure, un guide sera fixé sur la semelle, grâce un système de serrage. On bougera juste ensuite notre défonceuse suivant ce guide. Par contre pour les œuvres plus compliqués, une bague de copiage (ou guide à copier) sera plus utile. Cette dernière permet de suivre les courbes recherchées.

Pour tous ceux qui effectuent des ouvrages avec le bois, la défonceuse est la meilleure arme que l’on pourra avoir. Mais choisir celle qui nous convienne est une autre paire de manches.

Lire :Pourquoi acheter une perceuse à percussion ? /Acheter son propre marteau perforateur / Je vous dis tout sur la scie à onglet