Comment utiliser un four micro-onde ?

Comment utiliser un four micro-onde ?

Si vous aimez les repas sains qui conservent toutes leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles, vous allez aimer le four micro-onde. Cet appareil électroménager est efficace pour la cuisson de vos aliments sans altérer aucune de leurs qualités. Vous pouvez donc vous en servir pour concocter de bons petits plats délicieux pour vous et/ou votre petite famille. Mais avant tout, il est important que vous maitrisiez l’usage du micro-onde pour optimiser vos séances culinaires. Voici pour vous quelques étapes pour maitriser l’usage du four micro-onde.

Étape 1 : Préparer l’aliment

Le micro-onde vous permet de décongeler, de réchauffer, de cuire et même de griller vos aliments. Vous avez certainement l’intention de réaliser l’une de ses opérations et ne savez pas par où commencer. Eh bien, commencez par la préparation préliminaire de l’aliment. Vous devez nettoyer et découper l’aliment en morceau pour faciliter la pénétration des ondes électromagnétiques. Que ce soit de la viande, de la pomme de terre ou de la patate, vous devez vous assurer que les différents morceaux soient de tailles approximatives ; le cas contraire le résultat ne sera pas homogène.

 

Étape 2 : Mettre l’aliment dans le micro-onde

Ça parait peut-être idiot qu’on ait mentionné cette étape, mais rassurez-vous elle est plus importante que vous ne l’imaginer. Vous devez placer le récipient microondable contenant l’aliment dans le four selon que vous souhaitez le décongeler, le cuire ou le griller. Pour les aliments liquides, veillez à ce que le récipient ne soit pas hermétiquement fermé pour éviter les raz-de-marée. De plus, si l’aliment est recouvert d’une paroi, vous devez la perforer à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle explose durant l’opération.

A lire aussi : Matelas mémoire de forme : quels avantages pour ma santé ?

Étape 3 : Mettre le micro-onde en marche

Maintenant que le récipient contenant l’aliment est dans le four micro-onde, vous pouvez le mettre en marche. Pour plus de sécurité, vous devez lire la notice d’utilisation et les conseils de sécurité recommandés. Nous vous conseillons de ne pas brancher votre micro-onde et d’autres appareils à la fois. Vous pourriez être victime d’une baisse de tension ou carrément une panne électrique. Un autre conseil pour vous, n’attendez pas de brancher l’appareil avant de mettre l’aliment dans le four au risque de vous exposer aux micro-ondes.

A lire aussi : Utiliser un micro-onde

Étape 4 : Programmer le micro-onde

L’aliment est déjà dans le four micro-onde, qui à son tour est déjà en marche. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de régler la durée de fonctionnement. Cette durée doit tenir compte du type d’aliment et de son poids. Pour les modèles à programmation manuelle, vous devez tourner un cadran ou saisir des touches pour définir la durée souhaitée pour votre aliment. Mais avec les modèles à programmation automatique, vous devez juste inscrire le type et le poids de l’aliment, et le four micro-onde se charge du reste. C’est là que vous trouverez un micro-onde qui vous conviendra.

Lorsque le micro-onde est à programmation manuelle, il existe des risques que le temps de fonctionnement ne soit pas respecté. Vous devez donc être attentif pour ce genre de désagrément.

 

Étape 5 : Débrancher le micro-onde

Si votre micro-onde signale la fin de la cuisson, vous pouvez le débrancher pour sortir le récipient d’aliment. A vous de profiter de votre repas succulent !